Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

DAF externalisé, une opportunité pour les PME

De la direction financière à la gestion des ressources administratives, le Directeur Administratif et Financier (DAF) externalisé répond aujourd’hui aux différentes attentes et besoins d’accompagnement des PME.

Pourquoi les PME se tournent vers le DAF externalisé ?

Pour favoriser le développement de son activité, il est plus simple et avantageux pour une TPE PME de se décharger de toute la gestion administrative et financière qui lui incombe. Le directeur financier externalisé va pouvoir anticiper, organiser et piloter la vie financière de l’entreprise en étant garant de différents postes clés. À la fois contrôleur de gestion, expert comptable, manager de transition, responsable administratif, le DAF externalisé va mettre en place l’optimisation de la stratégie de l’entreprise.

Si un directeur administratif et financier classique est enclin à remplir ses missions, celui-ci ne répond pas aux attentes de la PME, ni à ses contraintes. Pour les petites et moyennes entreprises, l’externalisation de la mission de directeur administratif et financier présente au moins 5 avantages importants.

Économie

Pour une PME, le directeur financier externalisé est le professionnel expérimenté qui rend accessible l’expertise comptable à moindre coût. En effet, il permet à une entreprise de ne pas avoir à supporter les coûts de recrutement, les charges sociales ou encore le salaire d’un directeur financier en contrat d’entreprise. Le DAF externalisé à temps partagé est rémunéré au temps qu’il passe à travailler sur ses missions, ce qui permet aux PME de solliciter un professionnel expérimenté pour un temps déterminé.

Adaptabilité

L'adaptabilité est intrinsèque au DAF externalisé à temps partagé, la capacité de l'intervenant à s'immiscer naturellement dans l’organisation d’une entreprise étant une étape clé du succès. Il s'agit non seulement pour un Directeur financier de savoir dialoguer avec les différents collaborateurs d’une PME, mais aussi d'être capable de leur transmettre ses compétences. En mettant à disposition des outils de gestion comme des tableaux de bord ou reporting, le professionnel présente l’ensemble des systèmes d’information comptable les plus pertinent pour chaque entreprise. C'est l’expertise diversifiée acquise au cours de son passé professionnel qui permet à un DAF externalisé de réussir cette intégration naturelle et rapide.

Flexibilité

La flexibilité du temps partagé est l'avantage le plus reconnu par les PME :

  • 1 la flexibilité d'un prestataire : pas d'embauche, facturation à la carte, pas de délai de préavis
  • 2 la flexibilité d'utilisation : un ou deux jours par semaine, quelques jours par mois, des périodes plus chargées, mais d'autre moins
  • 3 la flexibilité pour s'adapter à votre rythme et à celle de votre entreprise

Expérience

En passant par un cabinet de DAF à temps partagé comme DSM Gestion, une PME s’assure de trouver un DAF externalisé expérimenté fort de 20 à 25 ans d’expérience minimum dans de petites et grandes entreprises. Au-delà de les rendre légitimes dans leur métier, cette longue expérience d'entreprise leur permet d'être opérationnel rapidement. Travailler avec des entreprises différentes, ce qui est le propre du temps partagé, est un enrichissement naturel en termes d'expérience que l'intervenant sait mettre au profit de chaque entreprise. On peut retrouver aujourd'hui un label pour DAF à temps partagé remis par la DFCG qui permet de distinguer les professionnels de la finance les plus expérimentés.

Efficacité opérationnelle

Adaptabilité, flexibilité, expérience, autant de caractéristiques qui permettent au directeur financier en temps partagé d'être opérationnel immédiatement. Pour optimiser cette efficacité, le professionnel est toujours présent in situ pour accompagner l’entreprise.

Faire appel à un DAF externalisé pour sa PME

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des professionnels de la finance d’entreprise telles que DSM Gestion pour favoriser le développement de leur activité. Ne manquez pas de découvrir des témoignages de PME avec qui nous avons pu travailler en étroite collaboration en leur proposant des directeurs financiers expérimentés. Ne manquez pas de nous contacter si vous avez des questions.