Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Une solution à vos difficultés avec le DAF de transition



  • Réaliser un audit de situation
  • Diagnostiquer les difficultés
  • Optimiser et piloter votre trésorerie
  • Mettre en place des procédures de prévention des risques

Votre entreprise est en difficulté ? Ne restez surtout pas isolé( e) !

Fort de l’expertise de Directeurs Financiers à temps partagé, DSM-Gestion vous fait bénéficier de leurs expériences sur une période de transition, afin de venir à bout de vos éventuelles difficultés et ce, sur le long terme.

Plusieurs étapes sont nécessaires :

Le DAF, la solution à une situation de crise financière

Audit de situation

Pour évaluer le degré d'urgence de la situation, une analyse approfondie est nécessaire :

- Tout d’abord, avez-vous des prévisions de trésorerie et si oui, sont-elles suffisamment fiables ? Celles-ci doivent être au minimum mensuelles, voir hebdomadaires. C’est le premier exercice incontournable auquel vous ne pouvez pas déroger et pour lequel nos DAF peuvent vous aider efficacement.

- Avez-vous des « covenants » bancaires, c’est-à-dire des conditions financières précises que vos banques vous ont imposer pour continuer à bénéficier de leurs prêts ? Auquel cas, le plan de trésorerie doit être compléter des prévisions financières de ces covenants.

- Quelle est la situation de vos créances clients ? Vaut-il mieux un escompte ou un découvert ? L’action d’un DAF de transition est alors extrêmement utile pour faire de la relance clients à votre place et faire en sorte que vous conserviez le plus intact possible votre relation commerciale ….

- Est-il nécessaire de faire appel à de l’affacturage, du Dailly, du « reverse factoring » ? Monter ce type de dossiers est long, consommateur de temps et demande un suivi régulier que saura vous apporter DSM-gestion.

Le DAF de transition, la mise en place de solutions solides

Diagnostic et actions

La conclusion de l'audit de situation permettra au DAF, sur une période de transition, de déterminer d'où viennent les difficultés de votre entreprise. Quelques exemples :

- Est-ce une baisse de marge, auquel cas il faut savoir si cela vient de la tendance de votre marché ou si des optimisations d’organisation et/ou de production sont possibles.

- Les coûts fixes sont-ils trop élevés ? le Directeur Financier saura vous aider à simuler des baisses de coûts, vous proposer des solutions alternatives et surtout, les mettre en place autant que de besoin.

- Faut-il négocier des conditions de paiement avec vos fournisseurs et avec l’administration fiscale ?

Vous l’aurez compris, c’est en « business partner » que se positionne les Directeurs Administratif et Financier de transition de DSM-gestion afin de vous livrer un retour sur investissement efficace.

Prévention des risques

En capitalisant sur le diagnostic effectué et les actions menées, le DAF à temps partagé doit aussi vous accompagner dans la mise en place des procédures de prévention des risques. En effet, le travail effectué ne doit pas être seulement utile qu’à court terme mais doit garantir aussi la consolidation et la pérennisation de la situation de votre entreprise.