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25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Téléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Un directeur de transition pour consolider votre croissance

  • Réaliser un audit d’acquisition ou de cession
  • Élaborer un business plan
  • Obtenir un financement grâce à un appui financier crédible
  • Monter des dossiers de subventions

Voici ci-dessus les missions principales pour un directeur administratif et financier.

Un directeur de transition ou un manager de transition vient assister, aider et remplir un poste à forte responsabilité. Le cadre dirigeant qui intervient dans le cadre du management de transition (interim management) peut prendre la charge de différentes branches de l’entreprise : directeur des ressources humaines (DRH), directeur des achats, directeur industriel, direction générale mais surtout la direction financière et administrative.

Parmi les multiples raisons qui poussent un dirigeant d’entreprise à solliciter un DAF de transition, celle de l’épauler à gérer sa croissance est une des plus fréquentes.

Dans ce cas, le but du Directeur Financier sera de vous apporter toute son expérience pendant cette période cruciale de transition, jusqu’au jour où vous serez prêt à embaucher votre propre Directeur Financier. Alors, nous aurons réussi notre mission !

Accessoirement, le cabinet peut vous aider à réaliser cette embauche grâce à son fichier très important de compétences, grâce à ses relations et son réseau et ceci, dans le cadre d’une mission spécifique de recrutement à un tarif évidemment préférentiel.

Voici quelques exemples parmi d’autres où un Directeur Administratif et Financier à temps partagé peut intervenir chez vous de manière très opérationnelle pour une période transitoire :

  • Réaliser un audit d’acquisition ou de cession
  • Élaborer un business plan
  • Obtenir un financement grâce à un appui financier crédible
  • Monter des dossiers de subventions
  • Au-delà de l’aspect opérationnel de sa mission, le DAF de DSM Gestion sera aussi échanger avec vous pour vous accompagne dans votre stratégie de croissance. C’est l’avantage de l’offre à temps partagé : vous faire accéder à son expérience sans passer par la case lourde et chère du recrutement.

    Le directeur de transition, un atout pour votre business plan

    Dans une entreprise, la gestion de la croissance peut être comparée par la gestion de crise. C’est une période d’incertitude qui implique de nombreux changements au cœur de votre entreprise. Fusions Acquisitions, lancement d’une nouvelle offre, lancement sur un nouveau marché ou encore des carnets de commande très chargés sont des moments clés dans la vie d’une entreprise : il est important d’anticiper et passer par un professionnel de la conduite du changement. Sans passer par une externalisation, un directeur de transition vient apporter son expertise, ses compétences techniques et sa qualité managériale pour mobilier, superviser et encadrer les ressources pour atteindre les objectifs définis.

    Croissance externe par acquisition ?

    Le Directeur Financier temps partagé Directeur Financier temps partagé peut vous aider dans la réalisation d'un audit d'acquisition. Cet audit peut se faire dans les locaux de la structure cible que vous souhaitez acquérir ou à partir des états financiers, des états RH ou des tableaux de bord mis à disposition. L’expérience est encore une fois absolument nécessaire dans ce type d’analyse car il donne les bons réflexes, permet de voir rapidement les avantages ou problèmes clés de la cible. Autant d’atouts du Directeur Financier à temps partagé.

    Ce que nous ne faisons pas est la recherche de cible, spécialité de nombreux cabinets dans ce domaine. L’avantage pour vous est que notre rémunération ne dépend pas de la signature du deal : ceci vous garantit une parfaite objectivité dans l’analyse de risque.

    Recentrage stratégique ?

    Si au contraire, vous souhaitez céder une activité pour permettre à votre entreprise de se recentrer sur une autre, le DAF temps partagé indépendant vous aide à préparer cette cession au mieux de vos intérêts avec un audit de cession et surtout, en optimisant les résultats financiers avant cession.

    De multiples possibilités s’offrent à vous pour optimiser des résultats : la réévaluation éventuelle de vos actifs matériels ou immatériels, le retraitement du Dailly, affacturage ou encore crédit-bail, la gestion des en-cours de production, l’optimisation de vos provisions, etc….

    Le directeur financier de transition, la ressource de vos financements

    Les compétences techniques et spécifiques d’un directeur financier de transition traitent de la gestion financière (finance, comptabilité, contrôle de gestion, gestion fiscale…). La restructuration, la réorganisation d’une entreprise nécessite une prévision et une réflexion financière. Il faut pouvoir apporter des données financières précises pour bien piloter un projet de grande envergure.

    Obtention de financement

    Professionnels de la finance d'entreprise, nos Directeurs Financiers de transition soutiennent et crédibilisent vos demandes de financement auprès des financeurs. Nous solliciter, c'est augmenter vos chances d'obtenir l'aide financière attendue.

    Gagnez aussi en efficacité en nous confiant le montage complet de vos dossiers de subventions (CIR, CII, CICE, etc.). Ainsi en nous confiant cette démarche souvent fastidieuse et chronophage, vous pourrez vous concentrer sur votre croissance et votre business.

    Le passage obligé de ce type de démarche est en particulier la construction d’un business plan crédible, à la fois synthétique pour les lecteurs (« executive summary), exhaustif dans ses hypothèses prises, et seulement détaillées dans ses annexes. Enfin, la capacité du business plan à simuler plusieurs scénarios en faisant simplement varier les hypothèses clés du modèle est incontournable.

    Confidentialité

    La confidentialité de vos informations est une exigence parfaitement légitime. Tous les Directeurs Administratifs et Financiers de transition sont soumis contractuellement à cet engagement vis-à-vis de l’extérieur sur toutes les informations traitées, quelle que soit la prestation réalisée.