Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Une meilleure visibilité financière grâce au directeur administratif

  • Changer ou optimiser votre système d’information
  • Optimiser vos tableaux de bord
  • Construire un projet d’investissement
  • Réorganiser et former les fonctions supports de votre organisation

Une information financière fiable et pertinente est indispensable pour vous afin de prendre les bonnes décisions. L’expérience d’un Directeur Financier vous permettra d’y accéder facilement. Voici quelques exemples de missions.

Le directeur administratif, un œil neuf sur la rentabilité de l'entreprise

Un directeur administratif ne va pas obligatoirement changer toute la stratégie financière et la gestion administrative. Il accompagne les entreprises dans leur optimisation du système d’information et la gestion existante pour lister un certain nombre de points d’amélioration possibles.

Faire évoluer votre système d'information

Mettre en cohérence le système d'information avec la stratégie et l'activité de l'entreprise est primordial pour augmenter la performance et la rentabilité. Vous utilisez soit Excel, soit un logiciel du marché, soit un logiciel « maison » pour les grandes entreprises notamment. Dans tous les cas, le Directeur Financier à temps partagé pour aidera à faire évoluer votre système d’information, à supprimer les doubles saisies inefficaces et source d’erreurs, à repenser le circuit d’information pour accélérer l’obtention des résultats.

Il n’est pas nécessaire que le directeur administratif connaisse déjà votre outil. C’est précisément parce qu’il aura un œil neuf sur votre outil qu’il saura vous apporter une meilleure analyse de ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire. Là encore, l’expérience de son métier lui permettre de s’y adapter très rapidement.

Le responsable administratif et financier apporte une excellente analyse de la situation dans votre entreprise grâce à un contrôle internet et son regard extérieur. Il pourra ainsi proposer des outils informatiques plus efficaces ou des évolutions de votre système d’information. Un système d’information a une importance sur la production mais aussi sur les services généraux comme le service comptabilité, gestion financière ou direction financière, direction administrative, gestion de trésorerie, reporting, gestion des ressources humaines… En collaborant avec ces différents métiers, le directeur administratif va élaborer un plan d’action dans le but de faciliter la supervision de chaque service et la transmission des informations au sein de l’entreprise via les services administratifs.

Au cas où il serait nécessaire d’implémenter un nouveau logiciel, sachez que, n'ayant d'intérêt avec aucun éditeur ou intégrateur en particulier, les DAF de DSM-gestion vous aideront à vous décider en toute objectivité et vous apporteront la compétence nécessaire à son évolution. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous, vos collaborateurs opérationnels concernés et votre « intégrateur » s’il existe, auquel cas, il reste un interlocuteur incontournable.

Le directeur financier, la mise en place d'outils efficaces

Le DAF est un spécialiste de l’ingénierie financière mais doit aussi pouvoir mettre en place un management d’équipe pour anticiper et encourager tous les collaborateurs à être force de proposition pour améliorer les processus et faciliter la gestion administrative et financière.

Mettre en place les outils de la gouvernance de l'entreprise

Parce que de bons tableaux de bord sont le nerf de la guerre, nous pouvons vous aider à les concevoir, à les mettre en place et, surtout, à les faire vivre au fur et à mesure de l'évolution de votre activité et de votre business. C’est dans cet esprit que notre mission conduit à une création de valeur pour votre entreprise.

Au-delà d’un tableau de bord, il peut s’agir aussi de mettre en place une situation mensuelle ou trimestrielle s’il n’en existe pas. Dans ce cas, nos Directeurs Financiers savent parfaitement dialoguer avec votre partenaire expert-comptable et mettre en place avec lui les bonnes informations, procédures et décisions. Ceci vous permettra non seulement de connaître votre situation de CA, de marge ou de résultat au fur et à mesure de l’année, mais aussi d’avancer votre clôture comptable annuelle. Ce qui peut être utile par exemple en cas de recherche de financement

Construire un projet d’investissement

Vous faire épauler par un Directeur Financier de transition, c’est vous donner la possibilité de saisir les bonnes opportunités d’investissement.

C’est la rentabilité attendue d’un investissement qui décide de tout. Il faut donc savoir calculer sa rentabilité financière sur la base d’hypothèses crédibles et surtout variables pour définir des scénarios optimistes ou pessimistes. Grâce à quoi, vos décisions stratégiques seront moins risquées. En particulier, le DAF saura vous bâtir un plan de trésorerie, incontournable pour ce type de dossier. Il saura aussi vous accompagner devant un financeur, banquier ou non, pour apporter de la crédibilité et défendre votre projet.

Réorganiser et former les fonctions supports de votre organisation

Ayant tous eu des fonctions d’encadrement, les DAF à temps partagé de DSM-gestion peuvent aussi vous aider à structurer vos services dans tous les grands domaines de l’entreprise : Finance et Contrôle de Gestion, Ressources Humaines, Administration des ventes, Juridique.

C’est dans les TPE/PME que l’on retrouve le plus souvent cette problématique, dans lesquelles le Directeur Administratif et Financier doit savoir tout administrer. Les DAF que vous propose DSM-gestion ont tous acquis cette expérience, unique et particulière à l’environnement TPE/PME, pour vous permettre de vous dégager des contingences administratives et vous concentrer sur ce qui vous fait d’abord vivre : vos clients.

Un directeur administratif doit bénéficier d’une expérience significative sur un poste similaire pour faciliter son intégration et la pertinence de ses recommandations et leurs mises en place. La gestion administrative et financière est l’une des branches stratégiques au sein de l’entreprise.

Le directeur administratif et financier crée souvent du lien entre la direction générale et tous les métiers qui se rapportent à la finance d’entreprise : contrôleur de gestion, chef comptable, gestionnaire de paie, contrôleur financier… En créant cette centralisation, le DAF peut superviser, piloter les métiers de la finance et coordonner les missions principales. Les états financiers et les tableaux de bord de la santé financière sont souvent dépendants de la bonne gestion administrative.