Une solution à vos difficultés avec le DAF temps partagé de transition

Faites appel à notre cabinet de DAF à temps partagé pour :

  • Réaliser un audit de situation
  • Diagnostiquer les difficultés
  • Optimiser et piloter votre trésorerie
  • Mettre en place des procédures de prévention des risques

Votre entreprise est en difficulté ? Ne restez surtout pas isolé(e) !

Fort de son expertise de DAF à temps partagé, DSM-Gestion vous fait bénéficier de leurs expériences sur une période de transition, afin de venir à bout de vos éventuelles difficultés et ce, sur le long terme.

Plusieurs étapes sont nécessaires :

Le DAF de transition, la solution à une situation de crise financière

Audit de situation

Pour évaluer le degré d'urgence de la situation, une analyse approfondie est nécessaire :

- Tout d’abord, avez-vous des prévisions de trésorerie et si oui, sont-elles suffisamment fiables ? Celles-ci doivent être au minimum mensuelles, voir hebdomadaires. C’est le premier exercice incontournable auquel vous ne pouvez pas déroger et pour lequel nos DAF de transition peuvent vous aider efficacement.

- Avez-vous des « covenants » bancaires, c’est-à-dire des conditions financières précises que vos banques vous ont imposer pour continuer à bénéficier de leurs prêts ? Auquel cas, le plan de trésorerie doit être compléter des prévisions financières de ces covenants.

- Quelle est la situation de vos créances clients ? Vaut-il mieux un escompte ou un découvert ? L’action d’un DAF de transition est alors extrêmement utile pour faire de la relance clients à votre place et faire en sorte que vous conserviez le plus intact possible votre relation commerciale ….

- Est-il nécessaire de faire appel à de l’affacturage, du Dailly, du « reverse factoring » ? Monter ce type de dossiers est long, consommateur de temps et demande un suivi régulier que saura vous apporter DSM-gestion, cabinet de DAF transition.

Le Directeur Administratif et Financier de transition qui intervient dans votre entreprise va s’intéresser aux différentes missions et aux différents métiers : contrôle de gestion, chef comptable pour la comptabilité générale, la gestion de la trésorerie, gestion de la paie, gestion financières… Un auditeur externe va pouvoir déterminer les points forts et les points faibles et élaborer une ligne de conduite et des axes d’amélioration pour les principales missions de la direction financière.

Le DAF de transition, la mise en place de solutions solides

Diagnostic et actions

La conclusion de l'audit de situation permettra au DAF de transition, sur une période de transition, de déterminer d'où viennent les difficultés de votre entreprise. Quelques exemples :

- Est-ce une baisse de marge, auquel cas il faut savoir si cela vient de la tendance de votre marché ou si des optimisations d’organisation et/ou de production sont possibles.

- Les coûts fixes sont-ils trop élevés ? le Directeur Financier de transition saura vous aider à simuler des baisses de coûts, vous proposer des solutions alternatives et surtout, les mettre en place autant que de besoin.

- Faut-il négocier des conditions de paiement avec vos fournisseurs et avec l’administration fiscale ?

Vous l’aurez compris, c’est en « business partner » que se positionne les Directeurs Administratif et Financier de transition de DSM-gestion afin de vous livrer un retour sur investissement efficace.

Prévention des risques

En capitalisant sur le diagnostic effectué et les actions menées, le DAf de transition doit aussi vous accompagner dans la mise en place des procédures de prévention des risques. En effet, le travail effectué ne doit pas être seulement utile qu’à court terme mais doit garantir aussi la consolidation et la pérennisation de la situation de votre entreprise.

Un DAF de transition apporte une expertise transversale sur la finance d’entreprise (analyse financière), la gestion financière (comptabilité, gestion comptable…) ou encore la gestion administrative (gestion d’entreprise, supervision des services administratifs, services généraux…). Cependant, il n’apporte pas qu’une expertise « technique ».

Le responsable administratif et financier de transition montre aussi une réelle plus-value managériale. En effet, il va superviser et coordonner un grand nombre de métiers de la comptabilité et la finance. Cette mission est d’autant plus importante que le DAF de transition aide le chef d’entreprise dans les choix stratégiques en fournissant des états financiers les plus précis et des recommandations. Le management de transition permet à une entreprise d’avoir accès à des compétences techniques et managériales très importantes.

DAF de transition : un élément central de la gestion de la crise

Aucune entreprise, des TPE aux grandes entreprises, n’est à l’abri d’une situation de crise. Un DAF de transition apporte des solutions dans la gestion administrative et financière. Les risques financiers font partie des risques importants pour une entreprise. L’analyse des risques et la gestion des risques sont des processus qui nécessitent la création de tableaux de bord et une stratégie prévisionnelle. Le profil de DAF temps partagé est parfaitement adapté à l’analyse et la gestion du risque. Les compétences acquises durant des années d’études spécialisées (DCG et DSCG) qui permettent de travailler et interagir avec tous les métiers. Le parcours professionnel et l’expérience de chaque DAF temps partagé de transition permet de prendre du recul face à une situation de crise et anticiper les étapes nécessaires à la réussite d’un projet de redressement et de développement de l’entreprise.

 

A propos

DSM-gestion est un Cabinet d’expertise comptable et DAF à temps partagé inscrit sous le numéro 14 00005816 01 à l’Ordre des Experts Comptables de Paris-Ile de France.

Téléchargez notre brochure

Dirigeants d'entreprise ou Directeurs Financiers : contactez-nous !

Fiche Entreprise DSM-GESTION
Information des Entreprises
BFM Tverif