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Définition du directeur financier

Le directeur financier est le professionnel qui supervise la gestion financière de l’entreprise. Pour ce faire, il pilote l’équipe comptable et financière dans le but de garantir l’équilibre financier de la société et renforcer ses performances.

La mission du directeur financier

Le directeur administratif financier se charge d’encadrer la branche administrative de l’entreprise afin de veiller à la bonne gestion des domaines juridiques et sociaux de celle-ci. Il supervise de nombreuses fonctions de Comptabilité Gestion au sein de l’entreprise : trésorerie, contrôle de gestion en collaboration avec le contrôleur de gestion, expert comptable, fiscalité, gestion comptable, comptabilité générale ou encore le gestionnaire de paie. Acteur principal du développement de la société, le rôle du directeur financier est d’étudier les placements à effectuer et conseille le dirigeant sur les projets d’investissements, que cela soit en matière de fusion, de rachat d’action ou encore d’acquisition. Outre son rôle décisif dans la gestion de la comptabilité, ce professionnel s’occupe également de la négociation avec les banques ainsi que les investisseurs pour optimiser l’épanouissement de la société.

DAF en entreprise, un rôle stratégique

Au-delà des activités de gestion administrative et financière, le DAF a un rôle stratégique car il participe activement au pilotage et la gestion d’entreprise. Il fournit des aides essentiels pour le chef d’entreprise ou la direction générale : reporting, élaboration de tableaux de bord, consolidation de l’analyse financière, audit, déclaration fiscale…

Les entreprises peuvent aussi compter sur un Directeur administratif et financier pour les aider dans la gestion des affaires courantes de l’entreprise. Ses compétences et son expérience professionnelle permettent au DAF d’être une aide précieuse dans le domaine légal : gestion des ressources humaines (RH), droit des affaires ou droit des sociétés, droit social…

Qui peut devenir un directeur financier ?

Un directeur administratif financier est l’un des acteurs les plus importants dans la gestion d’une entreprise, de la PME aux grandes entreprises. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe administrative et comptabilité afin de mieux conseiller le directeur général sur l’état financier et social de la société. Ainsi, dans un premier temps, ce professionnel doit être un excellent comptable pour assurer la fiabilité de la gestion financière de l’entreprise. Le DAF est une fonction qui nécessite presque obligatoirement un niveau bac + 5 au sein d’une grande école de commerce ou une préparation au DCG et au DSCG et l’obtention de ses deux diplômes.

Des compétences managériales

Ensuite, il est important qu’il soit un bon manager du fait qu’il supervise à la fois ses collègues comptables et son équipe administrative. Étant le principal négociateur auprès des banques et investisseurs, il doit également avoir le profil d’un excellent négociateur. En raison des nombreuses charges liées à son poste, le directeur financier doit impérativement avoir plusieurs années d’expérience dans les domaines de la finance et de l’administration.

Face à la lourdeur de ses tâches, beaucoup de sociétés, comme les PME et les TPE, ne peuvent pas se permettre d’engager un directeur financier par faute de moyen, d’où le recours à un directeur administratif financier à temps partagé. Ce dernier remplit le même rôle qu’un directeur financier, mais travaille à temps partiel et donc à un coût moins élevé. Disponible auprès d’un cabinet de directeurs administratifs financiers à temps partagé, comme DSM Gestion, ce professionnel assure parfaitement les tâches concernant la gestion de la finance et l’administration.