Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Téléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Les missions du directeur financier de transition

Un directeur financier de transition est amené à travailler au sein d’une entreprise durant une période limitée en remplacement, en soutien ou pour assurer une restructuration. Ces prérogatives sont donc différentes d’un directeur financier ou un directeur administratif et financier (DAF) permanent. Quelles sont les missions types d’un directeur financier de transition ?

Faire un état des lieux rapidement

La mission du directeur financier de transition doit être accomplie dans un temps qui est souvent très limité. Il doit donc pouvoir travailler rapidement afin de pouvoir établir une ligne directrice, des objectifs et des moyens nécessaires pour les atteindre. Un directeur financier ou un DAF permanent a plus de temps pour mener à bien sa mission et peut se permettre de prendre plus de temps sur cette mission.

Superviser le service financier

Un directeur financier transition travaille avec presque toutes les directions d’une entreprise. Cependant, il est au cœur du service financier et est chargé de le superviser durant la durée de son mandat. Contrôle de gestion, comptabilité, fiscalité, finance… Le directeur financier de transition doit être capable d’apporter son expertise dans tous ces domaines afin d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise et sa viabilité tout en respectant les lois en vigueur.

Prévoir et mettre en place des tableaux de bord

Les tableaux de bord sont des documents de référence qui visent à faciliter la prise de décision au sein de l’entreprise. Ils servent au pilotage de l’entreprise. La pertinence des recommandations et des données étudiées est vitale dans la stratégie de l’entreprise. Le directeur financier a donc à sa charge une grande responsabilité dans la viabilité de l’entreprise. Il agit comme un conseiller précieux pour la direction générale (PDG, conseil d’administration…).

Les missions types d’un directeur financier de transition varient relativement peu par rapport à un directeur financier de transition permanent. Cependant, il doit réaliser des tâches à court terme tout en aidant la direction à prendre des décisions dans le moyen terme et le long terme.