Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

L'impact du numérique sur le métier de directeur financier à temps partagé

L’arrivée du numérique au sein des entreprises a bousculé les échanges entre chaque salarié mais aussi les missions de nombreux métiers. L’impact du numérique sur le métier de directeur financier à temps partagé est de plus en plus visible.

Daf à temps partagé, la solution du télétravail et la dématérialisation

Le directeur financier à temps partagé est amené à intervenir dans plusieurs entreprises par semaine. Cela peut entraîner une perte de temps notamment à cause des transports. Cette perte de temps peut être réduite grâce à une partie du travail réalisé depuis son domicile ou depuis l’une des entreprises dans lesquelles il intervient. Le DAF à temps partagé peut ainsi être plus productif. Le télétravail est une solution de plus en plus populaires au sein des entreprises grâce au développement du numérique.

En effet, un DAF peut réaliser une partie de son travail avec la numérisation de la plupart des documents administratifs et financiers notamment. La dématérialisation des factures est une des avancées numériques majeures : elle permet de classer et de traiter plus efficacement via un système de facturation. La dématérialisation ne s’arrête pas à la facturation.

DAF à temps partagé, l’importance de la sécurisation des données

Les nouveaux moyens de paiement comme la signature électronique par exemple améliorent la sécurisation des transferts d’argent, des paiements mais surtout de réduire les délais. L’automatisation de certains processus facilite les actions opérationnelles simples et récurrentes : cela allège la charge du service financier et par extension du DAF en temps partagé. Il peut se concentrer sur les tâches les plus importantes.

Le numérique offre aussi de bonnes opportunités d’obtenir des informations plus précises et plus pertinentes : le directeur financier à temps partagé peut ainsi créer des tableaux de bord et faciliter la prise de décisions stratégiques. Cela nécessite la mise en place d’un outil commun à chaque direction et qui permet d’avoir un accès rapide à des informations à jour et utilisables. La participation active du directeur financier à temps partagé dans l’élaboration de l’outil peut être utile.