Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Téléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Réussir sa conversion de DAF vers expert-comptable, analyste…

Vous cherchez un autre challenge à relever dans votre carrière professionnelle ? Vous voulez changer votre métier de Directeur Administratif et Financier ? DSM Gestion vous guide pour réussir votre conversion de DAF vers expert-comptable, analyste ou consultant en finance d’entreprise par exemple.

DAF, comment se reconvertir dans le secteur de l’économie

Il n’est pas simple de réussir sa conversion. Vous devez tout d’abord faire le listing de vos compétences à la fois acquises par votre formation initiale, les différentes formations continues que vous avez suivi et surtout votre expérience. Que vous cherchiez à travailler dans une entreprise ou de travailler comme un indépendant avec ou sans cabinet pour vous trouver des missions, il sera utile de savoir et de faire savoir quels sont vos points forts.

Une fois vos capacités déterminées, certains métiers ressortiront peut-être naturellement. Il est important pour prendre un bon départ de lister aussi vos envies de métier ou de secteur d’activité ou encore de rythme de travail. Un nouveau départ nécessite donc un vrai travail sur soi.

Les compétences pluridisciplinaires d’un DAF

En tant qu’ancien DAF, vous avez devant vous une multitude d’opportunités. Un DAF d’expérience sait jongler à la fois avec des compétences techniques et des compétences managériales. Entrepreneur pour travailler à son compte et à son rythme, piloter le financement d’une start up, travailler dans une Chambre de Commerce et de l’Industrie pour faciliter l’évolution et la réalisation de certains projets de plusieurs TPE et PME, management d’équipe… Il existe un certain nombre de postes qui seront disponibles.

Parfois, il faut savoir preuve d’humilité et suivre des formations de remise à niveau ou de perfectionnement sur des sujets ou des domaines où l’on n’est moins performant. Formation informatique ou encore formation managériale peuvent être très pertinentes pour réussir sa conversion de DAF vers l’expertise comptable, l’analyse financière ou l’entrepreneuriat.