Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Téléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

DAF externalisé, la fonction financière du futur

On compte à ce jour plus d’un million d’entreprises françaises qui se trouvent complètement dépourvues de directeur administratif et financier (DAF) pour piloter leur activité financière. Pourtant, les besoins en expertise financière et comptable ne cessent d’accroître et d’évoluer, à l’image notamment de la transformation digitale des entreprises.

Si celles-ci déplorent un manque notable de connaissances et de compétences en interne pour pouvoir superviser leur gestion financière, elles ne peuvent pas pour autant soutenir la charge financière d’un directeur administratif et financier à plein temps. En plus du frein financier, c’est aussi un défi difficile à relever que d’attirer un DAF expérimenté quand on dispose d’une petite ou moyenne structure. Pour remédier à ces problématiques, les TPE PME ainsi que les grandes entreprises peuvent aujourd’hui faire appel à un directeur administratif et financier externalisé.

Présentation du directeur administratif et financier externalisé

À la fois responsable de la pérennité financière, de la transparence ainsi que de la fiabilité des comptes d’une entreprise, le DAF externalisé est le professionnel de la finance qui supervise l’ensemble des fonctions financières d’une même activité : contrôle de gestion, gestion comptable, comptabilité générale, gestion administrative, responsable financier, gestion de paie (gestion des ressources humaines), déclarations fiscales, et tout ce qui se rattache aux systèmes d’information comptable.

Contrairement à un directeur administratif et financier en contrat classique, Le DAF externalisé est un prestataire externe à la direction financière d’une entreprise. Cette forme de sous-traitance permet aux entreprises de déléguer en toute confiance leurs missions administratives et financières auprès d’un professionnel de la finance expérimenté.

DAF externalisé : comment ça marche ?

Une entreprise qui ne possède pas toutes les connaissances et compétences financières en interne peut faire appel aux services d’un DAF externalisé. Pour cela, il suffit pour l’entreprise de prendre contact avec un cabinet spécialisé dans la gestion financière et administrative d’entreprises comme DSM Gestion, pour ensuite rentrer en contact avec des professionnels de la finance. La réactivité d’un directeur financier ou d’un directeur administratif externalisé apporte une valeur ajoutée importante à la gestion de la direction financière. C’est un avantage immuable à l’externalisation qui permet une relation à la fois flexible et opérationnelle.

En faisant appel à un cabinet d’experts, vous pouvez profiter des services d’un DAF externalisé à temps partagé. Ainsi, vous ne payez que pour les quelques jours que le directeur administratif et financier passe à travailler sur vos missions : une excellente façon de réduire les frais d’intervention, tout en profitant des meilleures expertises professionnelles.

Le rôle financier du DAF externalisé

En plus de prendre en charge des missions comme la gestion des risques, les fusions acquisitions, le contrôle interne ou les services comptables, Le DAF externalisé est aussi en mesure de mettre à profit ses compétences et expériences pour guider les entreprises dans leurs choix stratégiques. Pour aider le chef d’entreprise à piloter et à anticiper son activité, le DAF externalisé élabore des rapports et reporting sur tableaux de bord pour permettre un meilleur suivi des finances de l’entreprise.

Pour mener une stratégie financière pertinente et garantir une meilleure gestion administrative et financière, les compétences techniques d’un DAF externalisé sont déterminantes. Que vous souhaitiez faire appel à un DAF externalisé à temps partagé pour vous focaliser sur votre activité, pour réaliser des économies ou pour profiter d’un responsable administratif et financier expérimenté, n’hésitez pas à contacter notre cabinet DSM Gestion.