Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Le profil idéal du DAF à temps partagé

Être DAF à temps partagé requiert certaines qualités pour mener à bien sa mission au sein d’une TPE ou d’une PME. Le DAF, c’est un directeur administratif financier. Il est gérant de la bonne gestion administrative et financière d’une entreprise dans laquelle il travaille.

Ses missions principales sont donc la gestion administrative : définir les systèmes de contrôler, veiller au respect des procédures qu’il met en place et suivre les activités qui leur sont liées.

Les 3 qualités d’un bon DAF

-

Une rigueur exemplaire

L’expertise comptable et la gestion financière sont des spécialités qui nécessitent une grande rigueur. Le respect des règles et des conventions permet aux entreprises de ne pas être pénalisées par les organismes fiscaux notamment. De plus, cette rigueur dans les processus de décision interne et la précision du reporting apportent des informations les plus proches de la réalité. C’est un facteur idéal pour une vision stratégique pertinente.

-

Une pédagogie et une adaptabilité

Un DAF doit pouvoir s’adapter à son interlocuteur pour comprendre et se faire comprendre. Le vocabulaire propre à des spécialités comme l’expertise comptable ou la gestion financière est parfois difficile à appréhender. Etre DAF en entreprise, c'est savoir faire preuve de pédagogie pour communiquer avec l’équipe dirigeante et les collaborateurs.

-

Une vision stratégique

Un bon Directeur Administratif et Financier est le bras droit du dirigeant d’entreprise. Son travail (la création de tableaux de bord et le reporting qu’il fait) permet de donner à l’équipe dirigeante d’avoir une vision claire et précise à l’instant mais aussi des échéances à venir. Les documents qu’il produit sont vitaux dans la prise de décision.

Être directeur administratif financier, c’est aussi manager des équipes en charges de la comptabilité, de la trésorerie, fiscalité, ressources humaines… Il doit donc avoir des qualités que tous les bons gestionnaires et cadres de direction doivent avoir : esprit d’équipe, management, exemplarité et anticipation.

Pour plus d'information contactez-nous par Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par téléphone : +33 173 632 210, ou via notre formulaire de contact : www.directeur-financier-temps-partage.fr/contact. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter : @DSM_Gestion.