Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Les missions du DAF en entreprise

missions daf en entreprise

Le Directeur administratif et financier d’une entreprise, le DAF en entreprise, détient un poste hautement stratégique dans l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise. La direction financière ou la direction administrative et financière est une branche de l’entreprise qui nécessite un savoir-faire et des connaissances techniques.

Les missions que remplit un DAF entreprise sont larges et différentes selon le secteur d’activité et les besoins de chaque entreprise. Voici quelques missions clés que le DAF gère dans une entreprise :

Gestion financière et administrative

La gestion financière d’une entreprise comporte un certain nombre d’actions et de vérifications au quotidien : comptabilité générale, contrôle de gestion, respect des procédures internes, plan de financement, suivi des flux de trésorerie (besoin en fond de roulement), reporting…

Droit des affaires et fiscalité

Le DAF en entreprise va aussi apporter ses connaissances et son expérience en droits des affaires. Sa compétence juridique est très appréciée par les dirigeants d’entreprise qui manquent souvent de ces connaissances. Contrat de vente, de travail, engagement, assurances, fusion acquisition, respect de la fiscalité… Le DAF intervient sur de nombreuses problématiques juridiques.

Stratégie d’entreprise

Il est particulièrement bien placé pour connaître exactement l’état de santé d’une entreprise à un instant t mais aussi des tendances à venir, le prévisionnel. La vision financière d’un DAF en entreprise est souvent décisive dans la prise de décision stratégique d’une entreprise.