Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Comment faire une levée de fonds pour booster son entreprise ?

Pour entreprendre, financer une entreprise, développer son activité, se lancer sur un nouveau marché ou lancer une nouvelle offre, une levée de fonds permet de collecter une somme d’argent à investir sur le(s) bon(s) levier(s). Trouver des fonds et des moyens de financement d’un projet entrepreneurial peut être particulièrement difficile et onéreux.

Une levée de fonds est une opération grâce à laquelle une entreprise va recevoir un investissement de la part d’un ou plusieurs investisseurs qui se verront remettre des droits sur l’entreprise comme des actions ou des obligations ou un droit de regard sur la gestion de l’entreprise.

Pourquoi faire une levée de fonds ?

Une entreprise qui fait une levée de fonds doit avoir un besoin capitalistique. Cette levée apparaît souvent dans le cadre d’un projet ambitieux qui nécessite un investissement important. Il est très intéressant pour une entreprise avec des besoins immédiats en liquidités et un fort potentiel de croissance.

Comment faire une levée de fonds ?

Le succès d’une levée de fonds pour booster votre entreprise réside dans votre capacité à détecter les investisseurs pertinents. En effet, chaque investisseur (particulier ou institutionnel) chercher un certain type de projet en fonction de ces connaissances d’un marché ou d’un secteur, sa volonté d’investir dans un projet plus ou moins risqué et son budget. « Love money », aides publiques, crowdfunding, business angels, fonds de capital risque… Il existe de nombreux types d’investisseurs.

Une bonne connaissance du milieu des investisseurs, un bon réseautage et un bon dossier sont des critères essentiels pour survivre le tri dans tous les dossiers de levées de fonds. Vous pouvez vous faire aider par des professionnels pour vous accompagner dans cette démarche et optimiser les chances de réussir votre financement. Si vous avez besoin d'un directeur financier, n'hésitez pas à nous contacter.