Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Téléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Comment organiser un service comptable ?

La gestion comptable est vitale pour gérer une entreprise. Sans elle, il serait difficile de prendre des décisions et produire des états financiers de l’entreprise. Ces derniers sont indispensables à court ou long terme afin de prendre des décisions stratégiques.

La comptabilité n’a pas seulement un rôle de reporting, elle suit aussi une obligation légale. Elle permet de connaître les impôts et taxes à payer par l’entreprise pour ne pas être poursuivie par l’administration fiscale. Le service comptable a donc une lourde responsabilité et un rôle central à jouer au sein de la direction administrative et financière.

L’organisation du service comptable

Selon la taille, le secteur d’activité et les besoins de l’entreprise, le service comptable peut être indépendant ou sous l’autorité d’une direction administrative et financière qui couvre d’autres branches relatives à la gestion financière de l’entreprise comme le contrôle de gestion ou le service juridique. Le service comptable peut être à nouveau divisé en sous-services notamment quand l’entreprise est grande.

Comptabilité fournisseur

La comptabilité fournisseur concerne la comptabilité relative aux fournisseurs. Les opérations entre une entreprise et ses fournisseurs de biens et de services doivent être traçables avec des documents et pièces comptables : paiement des fournisseurs, traitement de factures et de la TVA. La comptabilité fournisseur est en lien avec la trésorerie et le service des achats.

Comptabilité client

La comptabilité client concerne la comptabilité relative aux clients. Il est nécessaire de s’occuper de la gestion des opérations entre l’entreprise et son portefeuille clients. On peut évoquer l’émission et l’envoi des factures, suivi des encours, l’archivage, le recouvrement… Il existe un fort lien entre la comptabilité client, le service commercial et la gestion de la trésorerie.

Comptabilité générale

La comptabilité générale va traiter la comptabilité de l’entreprise dans sa globalité afin de produire des rapports financiers et comptables sur l’entreprise à un instant T. Les flux de trésorerie (entrées et sorties) relèvent de sa responsabilité. En plus de l’obligation légale, c’est un bon moyen pour connaître les performances de l’entreprise et rassurer les partenaires financiers (banquiers, actionnaire, clients, fournisseurs, administration fiscale…).

La consolidation comptable

La consolidation comptable permet de fournir une image globale de l’activité, des performances et de la situation d’un groupe de sociétés. C’est une obligation légale pour les plus grands groupes. Les comptes consolidés nécessitent la production des documents comptables suivants : bilan consolidé, compte de résultat consolidé, annexe comptable consolidée et un rapport de gestion du groupe.

Un service comptable a une place prépondérante au sein des entreprises et des organisations. Pour évaluer les performances de l’entreprise et pour respecter les obligations légales, il doit s’adapter aux besoins de l’entreprise. Retrouvez toutes les informations sur les qualités d'un comptable ici. https://www.directeur-financier-temps-partage.fr/publication/blog.html/116-les-qualites-d-un-bon-directeur-administratif-financier.html