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Les clés d’une PME en croissance

Les TPE et les PME sont les premières structures touchées par les périodes d’instabilité économique. Il est souvent bien difficile de se projeter dans l’avenir avec beaucoup de sérénité pour ces entreprises.

Pourquoi mettre en place l’externalisation des fonctions supports ?

Dans un contexte globalement peu favorable avec une grosse concurrence sur la plupart des marchés, les entrepreneurs et les entreprises en pleine croissance doivent faire face à des problématiques face auxquelles ils n’ont pas nécessairement les clés. Heureusement, il existe des alternatives comme l’externalisation des fonctions supports de l’entreprise.

Se concentrer sur son cœur de métier

En faisant confiance à un prestataire extérieur, vous pourrez concentrer vos efforts et vos ressources sur votre cœur métier, ce qui est l’essentiel de la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients. En vous consacrant plus particulièrement à cette tâche, vous pourrez satisfaire vos clients de manière bien plus efficace et vous vous démarquerez de la concurrence. Se concentrer sur son cœur de métier permet de remettre la performance du produit et du service au centre de vos problématiques.

Bénéficier d’une expertise

Grâce à l’externalisation des fonctions supports de l’entreprise, l’entreprise va bénéficier d’une expertise unique. En effet, il est très difficile de recruter un profil hautement qualifié avec une belle expérience sans devoir supporter des charges trop importantes et la recherche est souvent complexe. Avec le management de transition ou le management à temps partiel, cette expertise devient possible même pour les TPE et PME. Par exemple, vous pourrez profiter des conseils et de l’expertise d’un Directeur administratif et financier pour quelques heures ou quelques jours par semaine sans devoir en supporter l’entière charge.

Ajuster les ressources à vos besoins

Au sein des TPE et PME, il apparaît souvent des pics et des baisses d’activité. Cela est très difficile à appréhender pour les petites structures qui n’ont pas des ressources extensibles en interne. Externaliser les fonctions supports permet d’ajuster les ressources aux besoins réels de l’entreprise. Il est possible de demander plus d’heures de travail à un cabinet de conseil par exemple. Dans le cas d’un DAF externalisé, il pourra être présent plus longtemps dans le cas d’une hausse de l’activité, d’une acquisition ou d’une internationalisation par exemple. Les coûts sont donc liés à une activité plus importante.

Comment fonctionne l’externalisation des fonctions supports ?

Évidemment, l’externalisation des fonctions supports nécessite un prestataire fiable et disponible qui dispose de profils qualifiés et expérimentés pour apporter une valeur ajoutée à l’entreprise commanditaire. L’un des points clés de l’externalisation reste l’échange et la détermination précise des besoins et des manques de l’entreprise. En échangeant avec des spécialistes, la mission sera mieux cadrée et d’autant plus efficace pour les deux parties. Une fois le cahier des charges établi, vous connaîtrez vos besoins en ressources et donc le prix de l’externalisation ainsi que les dates de rendu de documents ou d’analyses par exemple.

DSM Gestion, cabinet de DAF externalisés, met un point d’honneur à se concentrer sur l’échange pour apporter son aider aux PME qui en ont besoin. Grâce à l’expérience du DAF et son efficacité, vous pourrez réussir l’externalisation de votre direction financière et profiter de l’expertise d’un professionnel de la finance.