Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Téléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Quel est le rôle du directeur financier externalisé ?

La gestion administrative et financière de l’entreprise est une activité complexe et particulièrement stratégique. Cependant, il n’est pas toujours simple d’avoir ses compétences en interne, car les profils sont rares et coûtent cher.

Heureusement, il existe des solutions pour profiter de l’intervention d’un directeur administratif et financier de manière ponctuelle, selon les besoins réels de l’entreprise. Toutes les entreprises peuvent être amenées à avoir recours à ce genre de service externalisé au cours de sa vie notamment en situation de croissance ou en difficulté.

Que fait un directeur financier externalisé ?

Le directeur financier externalisé fait exactement les mêmes missions qu’un directeur administratif et financier. Il n’est pas salarié de l’entreprise, il intervient ponctuellement pour offrir ses services. Des cabinets spécialisés fournissent les profils les plus adaptés en fonction du budget, des besoins et du secteur d’activité de l’entreprise en manque de compétences en interne. Ce système permet d’ajuster le temps de travail du DAF en fonction des besoins pour un coût plus raisonnable pour les entreprises.

Quelles sont les compétences du directeur financier externalisé ?

Grâce à sa formation très complète et sa belle expérience, le directeur financier externalisé possède des compétences très diverses et utiles à l’entreprise :

- Comptabilité : il apporte son savoir-faire dans le domaine comptable pour établir des états financiers clairs et justes - Contrôle de gestion : il élabore les prévisions économiques et financières avec l’intervention de toutes les branches de l’entreprise. Il analyse les écarts entre le budget prévisionnel et la réalité pour en comprendre les raisons. Il peut aussi se charger de réduire les coûts et améliorer les processus. - Finance d’entreprise : il participe activement à l’analyse financière de l’entreprise et le budget de trésorerie. Il gère aussi les relations avec les partenaires financiers comme les banquiers ou les investisseurs. - Aspect légal : il dispose de connaissances juridiques très poussées et notamment des connaissances en droit des affaires et en droit fiscal. C’est une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise qui bénéficie d’une compétence essentielle pour respecter les aspects légaux (organisation Assemblée générale, conseil d’administration…) et fiscaux de l’entreprise pour éviter les irrégularités et les amendes. - Ressources humaines : le DAF externalisé peut aussi accompagner l’entreprise dans sa gestion des ressources humaines et du personnel. Recrutement, paie, formation… il connaît les droits et les devoirs de l’entreprise d’un point de vue social.

Externaliser la direction financière est dans l’air du temps

Externaliser la direction financière d’une entreprise est une stratégie résolument moderne et dans l’air du temps. Dans un contexte de difficulté financière et d’incertitude pour les TPE et PME, il est important de trouver des solutions pour réduire les coûts tant en gardant la bonne expertise dans un domaine aussi stratégique que la finance et la gestion. La gestion administrative et financière externalisée permet de profiter de cette expertise à la demande, selon les besoins - de quelques heures à quelques jours par semaine. Les entreprises paient ainsi beaucoup moins cher que s’ils devaient recruter un DAF très expérimenté.

Externaliser la direction financière a donc un réel avantage dans un souci d’économie, mais pas uniquement… En effet, un directeur financier externalisé apporte beaucoup de souplesse et un regard extérieur. Même avec quelques heures par semaine, il est capable d’apporter des conseils et une vision. Engagé dans l’entreprise, mais détaché, le DAF externalisé n’a pas d’intérêt contradictoire avec les collaborateurs. Avec son savoir-être et son savoir-faire, il peut leur parler très franchement afin d’apporter des idées nouvelles et constructives pour l’entreprise. Ce recul n’est pas possible sans une externalisation de la direction financière.

DSM Gestion, cabinet de DAF indépendants, est inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Paris-Ile de France. C’est un gage de qualité : le DAF externalisé est un acteur polyvalent, compétent et expérimenté qui conviendra parfaitement à vos attentes et à vos besoins dans le temps imparti.