Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Téléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

DAF-DRH : un duo au service de la performance de l’entreprise

Pendant longtemps, le Directeur Administratif et Financier (DAF) et le Directeur des Ressources Humaines (DRH) ont été mis face à face, voués à s’opposer entre la dimension financière et la dimension humaine. Aujourd’hui, les deux métiers se rapprochent et se mettent au service de la performance de l’entreprise.

D’après une étude Ernst & Young, 80% des DAF et des DRH disent qu’ils travaillent plus étroitement avec leurs homologues depuis les 3 dernières années. Retrouvez l’intégralité de l’interview de Xavier de Saint Marc sur la collaboration DAF – DRH : dans cette video.

Le copilotage pour associer le capital humain et financier

L’amélioration de la performance de l’entreprise venant de cette collaboration s’explique par un rapprochement des deux métiers ainsi que de nouvelles connaissances et compétences. Le DAF en entreprise est parfois amené à apporter son expertise dans les Ressources Humaines de l’entreprise notamment grâce à sa capacité à manager et ses connaissances en droit. De l’autre côté, les DRH ont souvent une formation beaucoup plus commerciale et orienté business qu’il y a quelques années. Leur maîtrise de la performance de l’entreprise en fait des partenaires privilégiés pour les DAF.

La collaboration entre les DAF et les DRH prend forme autour de rencontres importantes au sein de l’entreprise comme la négociation annuelle obligatoire (NAO) où les salariés et l’employeur dialoguent ou les conseils d’administration mais aussi de manière plus régulière sur des sujets nécessitant les deux directeurs. Ils sont importants dans la gouvernance des entreprises. On retrouve aussi leur collaboration dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ou encore dans l’élaboration et l’amélioration des outils communs. Intégrer les données de la gestion des Ressources Humaines et les données de la gestion financière et administrative de l’entreprise au sein d’un système d’information commun permet de mettre en commun ces données importantes. La data peut être la clé d’une collaboration réussie et la mise en place d’un outil unique et performant, actionnable sur le long terme.

Pourquoi encourager la collaboration DRH-DAF ?

Avec des métiers de plus en plus spécialisés et des manques de main-d’œuvre sur certains postes clés, il apparaît une rareté des talents sur le marché et une difficulté à trouver les salariés avec les bonnes compétences. Les salariés sont maintenant considérés bien plus comme une ressource, une richesse qu’auparavant. La transformation de l’entreprise a besoin de cette évolution pour pouvoir atteindre une performance optimale.

En travaillant ensemble sur ce sujet, le DRH et le DAF peuvent détecter les raisons d’un turnover important par exemple. La rémunération fixe n’est plus le seul critère à évaluer. La part variable et l’intéressement dans les résultats de l’entreprise sont des variables financières pour les entreprises qu’il faut savoir calculer en amont. Le dialogue DRH-DAF est très intéressant dans cette optique. Ce rapprochement permet aussi d’éveiller chacun des deux sur les problématiques de l’autre et de travailler plus intelligemment pour l’e ntreprise. Les DAF voient de moins en moins le capital humain comme un coût et de plus en plus comme un investissement.

D’après le sondage E&Y, la collaboration DRH-DAF est un excellent levier de développement et de performance pour les entreprises. En effet, 41% des entreprises ayant mis en place ce type de collaboration ont vu leur EBITDA progresser de 10% et un plus fort engagement des salariés. Ce duo se place clairement comme un facteur de performance grâce à une meilleure organisation interne.