Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Téléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Quel est le rôle du directeur financier à temps partagé ?

Un Directeur Administratif et Financier à temps partagé ou plus simplement DAF à temps partagé occupe un poste particulièrement stratégique au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou tout autre organisme qui ferait appel à ses compétences. En tant que responsable de la direction administrative et financière, il supervise l’ensemble des fonctions et des salariés qui font partie de cette branche importante au sein des organisations. S’il existe de petites différences entre un DAF salarié et un DAF à temps partagé, ils occupent globalement les mêmes responsabilités et gèrent les mêmes missions au quotidien.

Un DAF à temps partagé, expert et conseiller des organisations

Bien souvent, le Directeur Administratif et Financier se positionne comme un expert au service de la direction générale de l’entreprise. En effet, il est responsable d’une branche particulièrement importante pour toutes les entreprises. Son poste est stratégique car il traite des sujets très sensibles comme le financement des entreprises, la comptabilité ou encore la fiscalité.

Grâce à son expérience et ses compétences, il va pouvoir conseiller la direction de l’entreprise ou présenter une stratégie auprès d’un conseil d’administration par exemple. Il travaille aussi étroitement avec le chef d’entreprise et l’ensemble des parties prenantes. Le DAF à temps partagé pourra prendre en charge la relation avec les organismes bancaires ou encore les fournisseurs et les clients. En effet, il assure à la fois une fonction stratégique, mais aussi une fonction opérationnelle.

Quel est le quotidien d’un DAF à temps partagé ?

Il est difficile pour un DAF à temps partagé de décrire son quotidien. En effet, il n’existe aucune journée type sur ce poste… Cependant, il existe des missions qui incombent à (presque) tous les DAF à temps partagé :

  • Contrôle de la comptabilité
  • Gestion de la trésorerie
  • Réalisation d’un plan prévisionnel
  • Anticipation de tous les changements majeurs au sein de l’entreprise (nouveau produit, investissement, nouveau marché, recrutement…)
  • Optimisation du financement de l’entreprise
  • Veille juridique
  • Aide à la prise de décision stratégique

Il est nécessaire de faire confiance à un DAF capable de faire preuve de beaucoup de flexibilité et qui peut passer d’une casquette à une autre sans perdre une cohérence et une direction précise.

Choisir le bon DAF à temps partagé

En tant que chef d’entreprise soucieux du bon fonctionnement de votre entreprise, il est indispensable de choisir le meilleur profil pour remplir le rôle si important de DAF à temps partagé. Un DAF à temps partagé doit être doté d’un savoir-faire pour répondre à des points techniques et précis. Le savoir-être est aussi très utile pour s’intégrer dans l’entreprise et faciliter la coopération entre toutes les branches de l’entreprise et la direction de l’entreprise, mais aussi avec les parties prenantes externes.

Afin de trouver le profil parfait pour votre entreprise et vos projets, DSM Gestion, cabinet d’expertise comptable dédié aux DAF à temps partagé, pourra vous présenter un DAF de transition ou à temps partagé idéal. Selon vos besoins et votre budget, le DAF de DSM Gestion interviendra un certain nombre d’heures pour répondre à toutes vos attentes avec un grand professionnalisme !