Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Des financiers au service de l'entreprise.

Les qualités d’un bon directeur administratif financier

Le directeur administratif financier peut être considéré comme le bras droit du directeur général d’une entreprise. Il le conseille en matière d’investissement et de plan de développement de la société. Il assume alors un rôle important au niveau de celle-ci.

Le directeur administratif financier et son rôle

Doté de plusieurs expériences dans le domaine de la gestion de la finance et de l’administration, le directeur administratif financier supervise la gestion de la comptabilité, de la trésorerie, des analyses financières et fiscales ainsi que des gestions juridiques et sociales. Grâce à ses compétences, il propose des stratégies pour optimiser la rentabilité des activités de l’entreprise. En outre, il se charge de toutes les négociations auprès des banques et des investisseurs afin d’assurer le développement de la société. En étroite collaboration avec l’équipe comptable et administrative, il veille au pilotage ainsi qu’à la formation de ces dernières afin de renforcer leur compétence et leur efficacité.

Les critères d’un bon directeur administratif financier

Un bon directeur administratif financier est un expert de la comptabilité et de l’administration disposant de plusieurs années d’expérience dans la branche d’activité. Outre ses capacités financières, il doit être un bon manager du fait qu’il supervise les équipes se chargeant de la comptabilité et de l’administration de l’entreprise. Ensuite, ce professionnel doit avoir un sens aigu de la négociation afin de mettre en avant les besoins de la société face aux banquiers et investisseurs financiers.

Ainsi, à l’intérieur comme à l’extérieur de la société, le DAF se doit de savoir gérer, analyser, prévoir et négocier pour être implacable dans ses domaines d’interventions. Les entreprises ayant un budget limité peuvent consulter un cabinet de directeurs administratifs financiers à temps partagé. Comme le DAF permanent, ce dernier dispose des compétences ainsi que du profil indispensable à ce poste, à la seule différence qu’il travaille à des heures réduites que celui-ci.