Les qualités d'un bon directeur administratif financier
Le directeur administratif financier peut être considéré comme le bras droit du directeur général d'une entreprise. Il le conseille en matière d'investissement et de plan de développement de la société. Il assume alors un rôle important au niveau de celle-ci.
Le directeur administratif financier et son rôle
Doté de plusieurs expériences dans les domaines de la gestion, de la finance et de l'administration, le directeur administratif financier supervise plusieurs équipes. Il accompagne la gestion de la comptabilité, de la trésorerie, des analyses financières et fiscales ainsi que les gestions juridiques et sociales. Grâce à ses compétences, il propose des stratégies pour optimiser la rentabilité des activités de l'entreprise. En outre, il se charge de toutes les négociations auprès des banques et des investisseurs afin d'assurer le développement de la société. En étroite collaboration avec l'équipe comptable et administrative, l'une de ses fonctions principales est de veiller au pilotage, au management ainsi qu'à la formation de ces dernières. Sa qualité est notamment estimée par rapport à sa capacité à renforcer leur compétence et leur efficacité.
Les critères d'un bon directeur administratif financier
De part son métier, un bon directeur administratif financier est un expert de la comptabilité et de l'administration disposant de plusieurs années d'expérience dans la branche d'activité. Outre ses capacités financières, il doit être un bon manager du fait qu'il supervise les équipes se chargeant de la comptabilité et de l'administration de l'entreprise. Ensuite, ce professionnel doit avoir un sens aigu du conseil, du relationnel et de la négociation. Il doit réussir à mettre en avant les besoins de la société face aux banquiers et investisseurs financiers. Ainsi, à l'intérieur comme à l'extérieur de la société, la fonction de DAF est de savoir gérer, analyser, prévoir et négocier auprès des responsables d'une direction pour être implacable dans ses domaines d'interventions. Les entreprises ayant un budget limité peuvent consulter un DAF à temps partagé. Comme le DAF permanent, ce dernier dispose des compétences ainsi que du profil indispensable à ce poste. A la seule différence qu'il travaille un volume d'heure réduit.
Les 5 qualités d'un directeurs financiers
Idéalement, un directeur financier doit tendre à mettre en oeuvre ses compétences grâce à certaines qualités intrinsèques :
Une vision tactique : un Daf doit réussir à identifier rapidement et dans son ensemble les besoins d'une entreprise pour lui garantir un accompagnement et superviser sa gestion financière efficacement.De l'anticipation : en devenant le partenaire d'une entreprise, le DAF doit réussir à planifier ses actions afin d'anticiper au mieux l'avenir de celle-ci. Il est important pour lui de mettre en place une analyse stratégique et efficace de la situation et de son travail au sein de l'entreprise.
De la communication : un bon directeur financier est l'interlocuteur privilégié des différents intervenant et services de l'entreprise pour son secteur. De l'audace : un daf doit savoir prendre des décisions difficiles et parfois audacieuses, qui sauront faire avancer l'entreprise dans son évolution et sa croissance.L'esprit d'équipe : car sans travail de toute une équipe et sans la contribution de tous vers un objectif commun, une entreprise ne peut atteindre les grands challenges fixés par une direction ou un service.
En tant qu'expert dans le secteur de l'administration et des finances, le cabinet DSM Gestion saura vous accompagner dans vos besoins et vos perspectives d'entreprise. Que vous soyez un grand groupe ou une TPE PME, nous adaptons nos prestations à la dimension de votre société et à vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter pour vous présenter votre situation, votre projet et vos attentes.