Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Des financiers au service de l'entreprise.

Mieux comprendre le rôle d’un directeur administratif financier à temps partagé

Les prestations d’un directeur administratif et financier servent à optimiser l’équilibre financier et, donc, le développement d’une société. Or, comme bon nombre de PME n’ont pas les moyens d’embaucher un DAF permanent, elles peuvent désormais disposer des compétences de professionnels de la comptabilité en se rapprochant d’un cabinet de directeurs administratifs financiers à temps partagé.

La spécificité d’un directeur administratif financier

Le cabinet de directeurs administratifs financiers à temps partagé est un groupement d’employés qui offre leurs services à un coût moins élevé qu’ailleurs. Étant donné qu’un directeur administratif financier à temps partagé est un professionnel dans le domaine de la finance et de l’administration, il a le même profil que le DAF permanent, à savoir la maîtrise de la gestion et de la comptabilité générale et analytique, de l’administration et de la gestion juridique.

Le rôle d’un directeur administratif financier à temps partagé

Comme le DAF permanent, le directeur administratif financier à temps partagé est un acteur important du développement d’une entreprise du fait qu’il est le bras droit du directeur général. Expert en comptabilité et en gestion de la finance, il le conseille sur les investissements à effectuer pour assurer la rentabilité des activités de la société.

En outre, étant un manager expérimenté, il supervise l’équipe administrative et comptable de façon à s’assurer de la fiabilité des données regroupées par ces derniers. Ainsi, il s’occupe de la mise au point des budgets prévisionnels, établit les bilans et contrôle la comptabilité analytique et générale.

Spécialiste de gestion de projet, il élabore une stratégie de développement de l’entreprise et veille à sa mise en œuvre en étudiant les plans de financement et la gestion de la trésorerie.

Par ailleurs, en tant que représentant de l’entreprise, il s’occupe de la négociation auprès des banques et des investisseurs pour d'éventuels prêts ou demandes d’investissements.