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Pourquoi et quand faire appel à un directeur administratif financier à temps partagé ?

Embaucher un DAF à temps plein revient cher. Cependant, son savoir-faire est très sollicité pour le développement d’une entreprise. L’appel à un directeur administratif financier à temps partagé s’avère être la solution à ce dilemme.

Souplesse et adaptabilité

Qu’il s’agisse de racheter une entreprise, de trouver des financements ou de bâtir un reporting, les dirigeants d’entreprise de PME doivent faire face à des problématiques financières souvent complexes. Cependant, il est difficile de se concentrer à la fois sur les activités principales de l’entité tout en s’assurant de la gestion financière et ce, tout au long de l’année. C’est là qu’intervient le directeur administratif financier à temps partagé ou DAF TP. Ce professionnel s’attribue des aspects de gestion administrative et financière. Il est lié à un contrat à durée déterminé qui se réalise soit à l’intérieur de l’entreprise, soit à distance. Son accompagnement s’étale, généralement, sur une période de 12 à 24 mois selon les enjeux de la mission. Le DAF TP travaille de manière opérationnelle sur la base d’une "feuille de route" qui est préalablement définie. Cet outil comporte les priorités avec les objectifs de résultats. Il fera, ainsi, l’objet d’actualisation régulière.

Question de coût

A la différence des grandes sociétés, les dirigeants des PME ou de petites entreprises disposent rarement, d’un directeur administratif financier expérimenté pour les seconder. Leurs partenaires habituels sont souvent des experts comptables, des comptables ou des consultants. Cette vacance de poste est sans doute motivée par des raisons d’ordre économique. Un cabinet de directeurs administratifs financiers à temps partagé tel que le nôtre serait à même de répondre aux besoins de l’entreprise visée. Avec une prestation qui ne dure que quelques mois, le groupe bénéficie des expériences d’un professionnel et fait ainsi des économies.