Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Les facteurs clés de la réussite d’un directeur administratif financier

Le métier d’un directeur administratif et financier recouvre une large attribution. De même, devenir un professionnel du domaine implique généralement de faire partie, selon la position hiérarchique, du Comité de Direction ou d'agir au service de la politique de développement de l'Entreprise selon le cas. Comment en devenir un véritable leader et maîtriser l’activité ?

Solides connaissances

Tout comme un DAF recruté à temps plein, le directeur administratif financier à temps partagé chapeaute plusieurs tâches. En effet, ce professionnel s’impose à un degré d'implication et de polyvalence pour se tenir constamment informé sur l'environnement économique et de s'adapter en permanence aux évolutions de l'entreprise. Le DAF est appelé à la fois à la gestion financière et administrative. Il se charge de la comptabilité, de la trésorerie, de la prévention des investissements. Il est également sollicité pour les questions de l'évolution des lois et réglementations avec celle de la permanence juridique et sociale. Les relations avec les services fiscaux restent aussi sous son égide. C'est pourquoi le DAF doit acquérir des compétences et une formation en comptabilité, en gestion d’entreprise, en finance et notamment en droit.

Qualités requises

Les connaissances aussi vastes soient-elles ne suffisent pas pour réussir dans le métier. Plusieurs cabinets de directeurs administratifs financiers à temps partagé ont réalisé l’expérience. L’esprit d'analyse et de synthèse est un élément indispensable pour maîtriser les activités d’un DAF. En étant en constante relation avec les pôles d’investisseurs, d’experts des organismes financiers, le DAF doit aussi disposer d’un sens aigu du relationnel et de la communication. D’ailleurs, il est important qu’il maîtrise la gestion d’équipe puisqu’il est entouré de quelques collaborateurs pour atteindre les buts fixés par l’entreprise. En outre, la réussite de la fonction de DAF demande une certaine rigueur et du dynamisme.