Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

Business plan : pourquoi le confier à un directeur financier à temps partagé

Pour les PME, la tendance est actuellement au recours à un directeur administratif financier à temps partagé. Rigoureux, organisé et bien informé, ce professionnel se présente comme un excellent copilote pour accompagner les dirigeants d’entreprise dans la création et la réalisation d’un business plan.

Pour un business plan efficace et opérationnel

Le business plan est un document élaboré par la direction de l’entreprise. Il décrit l’entreprise et fixe les objectifs qu’elle projette de réaliser à moyen terme. Ce dossier comporte également tous les moyens et ressources (humain, financier et matériel) ainsi que les stratégies et le marché visé pour le développement de l’entreprise. Il est traduit en termes financiers et administratifs pour atteindre les objectifs. Un bilan, un compte de résultats, des tableaux de financement et de trésorerie s’y imbriquent pour le compléter.

Toutefois, il faut savoir que le business plan n’est pas un simple guide. C’est un véritable outil de gestion qui marque la vie de l’entreprise. Sans l’aide d’un professionnel qui maîtrise à la fois les questions financières et de fiscalité, les dirigeants risquent de s’éloigner de leurs buts.

Business plan et recherche d’investissement

Qu’il s’agisse de fonds propres auprès d’investisseur et/ou de l’emprunt auprès d’organisme de financement, la recherche d’investissements est au cœur de la préoccupation des dirigeants d’entreprise. Elle est transposée dans le business plan avec des conditions précises et des délais impartis. Elle est d’ailleurs exigée dans bien de cas et devra être commentée/défendue par l’entreprise pour obtenir le financement. À cet effet, le cabinet de directeurs administratifs financiers à temps partagé est le professionnel polyvalent qui saura ajouter des arguments percutants au business plan.

En choisissant de faire appel à un DAF en temps partagé, l’entreprise bénéficiera de son expérience dans la mise en place d'outils de gestion essentiels pour obtenir la confiance des banquiers.