Business plan : pourquoi le confier à un DAF à temps partagé
Pour un business plan efficace et opérationnel
Le business plan est un document élaboré par la direction de l'entreprise. Il décrit l'entreprise et fixe les objectifs qu'elle projette de réaliser à moyen terme. Ce dossier comporte également tous les moyens et ressources (humain, financier et matériel) ainsi que les stratégies et le marché visé pour le développement de l'entreprise. Il est traduit en termes financiers et administratifs pour atteindre les objectifs. Un bilan, un compte de résultats, des tableaux de financement et de trésorerie s'y imbriquent pour le compléter.
Toutefois, il faut savoir que le business plan n'est pas un simple guide. C'est un véritable outil de gestion qui marque la vie de l'entreprise. Sans l'aide d'un professionnel qui maîtrise à la fois les questions financières et de fiscalité, les dirigeants risquent de s'éloigner de leurs buts.
Business plan et recherche d'investissement
Qu'il s'agisse de fonds propres auprès d'investisseur et/ou de l'emprunt auprès d'organisme de financement, la recherche d'investissements est au cœur de la préoccupation des dirigeants d'entreprise. Elle est transposée dans le business plan avec des conditions précises et des délais impartis. Elle est d'ailleurs exigée dans bien de cas et devra être commentée/défendue par l'entreprise pour obtenir le financement. À cet effet, le DAF à temps partagé est le professionnel polyvalent qui saura ajouter des arguments percutants au business plan.
En choisissant de faire appel à un cabinet de direction administrative et financière temps partagé, l'entreprise bénéficiera de son expérience dans la mise en place d'outils de gestion essentiels pour obtenir la confiance des banquiers.