Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

Comment monter un dossier de demande de prêt bancaire ?

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Vous avez besoin de financement pour développer votre activité ? Une demande de prêt bancaire exige le maximum de préparation pour être recevable.

Avec l’aide d’un DAF à temps partagé, une entreprise est à même de le constituer minutieusement. Travailler avec un directeur financier est l’assurance de recevoir des conseils adaptés aux besoins de sa société pour maximiser ses chances de réussir son ou ses projets d’investissements.

Les documents exigés lors d’un prêt bancaire

Dans la réalisation d’un projet, une entreprise doit s’entourer de bonnes personnes pouvant l’aider à obtenir la faveur des investisseurs. C’est dans ce sens qu’elle doit se faire accompagner par le service d’un cabinet de directeur administratif à temps partagé pour la constitution de son dossier de prêt bancaire. 
Grâce aux compétences d’un directeur financier, vous serez en mesure de présenter aux banques un dossier complet, clair et précis qui optimisera vos chances d’obtenir le financement attendu. Le DAF à temps partagé clarifie et structure les éléments nécessaires à la rédaction de ce dossier de prêt (devis, factures…) Il est essentiel de bien le rédiger car c’est ce dossier de financement qui permettra au banquier d’évaluer le sérieux du projet et de l’entrepreneur.

Un bon plan de financement

La première étape pour l'entreprise est de constituer un bon plan de financement évaluant le coût total de son investissement. L’objectif est de prendre en compte toutes les dépenses, l’argent nécessaire à la gestion de l’entreprise et les fonds disponibles. L’entreprise détermine le montant avec lequel elle peut s’auto-financer et celui qu’elle demandera aux investisseurs bancaires. 
Cette étape est cruciale, autant sur le fond que sur la forme. Il est important de ne pas surestimer ou sous-estimer ses besoins. L’accompagnement par un DAF temps partagé peut alors se révéler déterminant. Grâce à son expertise, il veille à la justesse et à l'exhaustivité du plan qui sera présenté aux investisseurs. 

Un compte de résultat prévisionnel

Dans un second temps, l’entreprise mesure ses possibilités de remboursement réelles suivant un compte de résultat prévisionnel reflétant le niveau d’activité actuel et futur de l’entreprise. Le compte de résultat permet d’estimer à l’avance les bénéfices et pertes encourues par l’entreprise dans son activité sur un laps de temps déterminé. 
Les plans à trois ans ou à 5 ans permettent d’anticiper les revenus et charges d’exploitation permettant le remboursement du crédit. L’expertise financière d’un DAF offre aux PME des réponses concrètes à leurs problématiques. Il pourra épauler le dirigeant dans la construction de son projet et lui apporter des réponses à ses questions pour établir ce plan de développement à moyen/long terme.

Le compte de résultat

Et enfin, un compte de résultat synthétise les évolutions des revenus et des charges professionnelles pendant un exercice comptable donné. Il permet de tenir compte de l’évolution des chiffres d’affaires dans les limites réalisables possibles avec des projections crédibles et concrètes.
Le DAF à temps partagé prépare ce compte de résultat afin de négocier au mieux l’emprunt et le calendrier de remboursement. Grâce au compte de résultat, il détermine à l’avance les revenus et les charges d’exploitation pour garantir la capacité de l’entreprise à rembourser son prêt. Il conseille aussi les dirigeants sur la partie administrative et les potentielles optimisations fiscales pouvant être obtenues.

Le DAF à temps partagé, un allié précieux pour monter votre dossier de prêt bancaire

Tout cela n’est pas clair pour vous ? Vous ne savez pas par où commencer ? Faire appel au service d’un DAF à temps partagé permet de structurer les données financières de votre entreprise et ainsi de rassurer les investisseurs.  Cela permet à tout entrepreneur ou dirigeant de société d’accéder aux compétences d’un directeur financier le temps d’une mission ponctuelle ou sur un projet particulier, sans impacter la masse salariale de la société. De plus, cela offre un réel gain de temps pour un chef d’entreprise, lui permettant de se concentrer sur son activité.

Contact