Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Des financiers au service de l'entreprise.

Métier : Devenir directeur administratif et financier (DAF)

La fonction de directeur administratif et financier est stratégique et pluridisciplinaire. Cette fonction est en règle générale accessible au bout d'un certain nombre d'années d'expériences professionnelles importantes.

Les études pour devenir directeur administratif et financier

Directeur administratif et financier, il s'agit d'un poste qui demande de l'expérience. En règle générale, il faut une dizaine d'année d’expérience pour accéder à ce poste. Cependant, un parcours universitaire constitue un bagage indispensable afin de prétendre à ce métier, et notamment :
  • le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion DSCG (bac +5),
  • le master comptabilité contrôle audit CCA (bac +5),
  • les diplômes universitaires en sciences de gestion (spécialité finance, comptabilité, audit, fiscalité, etc.).
Petit plus : une expérience en cabinet d’expertise comptable est particulièrement appréciée par les entreprises pour le poste de DAF.

L'importance du directeur administratif et financier au sein d'une entreprise

Si autrefois, le directeur admnistratif et financier (DAF) était considéré comme un producteur de chiffre, cette époque est révolue : le directeur administratif et financier est désormais au coeur de la stratégie des entreprises.

Au sein d'une entreprise les responsabilités du DAF sont multiples :

  • comptabilité
  • administratif
  • juridique
  • fiscalité
  • - ...

Les missions d'un DAF l’amène à coordonner différents services et à collecter de nombreuses informations auprès d’eux.

Il faut considérer le directeur administratif et financier comme le garant du respect des obligations légales, administratives et réglementaires pour l'entreprise dans laquelle il officie.Le DAF gère les déclarations (fiscales et comptables), la trésorerie, les budgets prévisionnels et assure contrôles et un reporting pour l'entreprise. C'est aussi le DAF qui assure le lien entre les investisseurs et les banques.

Ce métier est très technique et demande des capacités d'analyse et de synthèse ainsi qu'un excellent relationnel. En effet, le DAF doit aimer communiquer pour manager efficacement ses équipes.

Être directeur administratif et financier demande de la réactivité et une veille permanente car ses connaissances doivent être mises à jour en permanence quel que soit le domaine (comptabilité, droit des affaires, fiscalité, économie, finance, contrôle de gestion, outil de gestion des risques et reporting ...)

Un directeur administratif et financier doit également être disponible, autonome,organisé, réactif et savoir gérer correctement son stress .

Il doit savoir analyser l’environnement de l’entreprise et anticiper tout changement au sein de celui-ci.

Les possibilités d'évolution de carrière d'un directeur administratif et financier

Un directeur administratif et financier sera amené à évoluer au sein d'entreprises de tailles différentes (plus ou moins importantes).

Il pourra ensuite évoluer vers un poste de direction générale ou créer un cabinet de consultant.

S'il le souhaite, le DAF peut aussi décider de poursuivre des études pour s'inscrire au diplôme d'expertise comptable pour ouvrir par la suite son cabinet d'expertise comptable.

En conclusion : le métier de directeur administratif et financier demande une formation assez longue qui doit être confirmée par de nombreuses années d'expériences professionnelles qui ouvrent la voie au poste de DAF. Il s'agit d'un poste auquel on accède lentement mais sûrement.