Pourquoi choisir un directeur financier de transition ?

Pourquoi choisir un directeur financier de transition ?

Votre société traverse une période sensible ? Vous êtes confronté à une crise ou un problème de trésorerie ? Vous devez appréhender une restructuration ou préparer une opération financière d'envergure ? Il est peut-être nécessaire, pour le bien de votre société et de celui de votre projet, de faire appel à un directeur financier de transition.

Pourquoi avoir recours au service d'un directeur financier de transition ?

Le DAF de transition vous accompagne dans l'optimisation des profits et des gains de votre société, mais pas seulement. Il vous guide dans la préparation de toutes les opérations financières, notamment les plus importantes, afin de vous positionner sur leur faisabilité. Mais il permet également d'alerter les parties prenantes (comme la direction ou les actionnaires) en cas de risques de toute nature.

Il existe différentes situations dans lesquelles un directeur financier sur une période temporaire est un atout pour une entreprise. Le directeur financier de transition a toute sa place au sein des entreprises et des organisations, peu importe leur secteur d'activité ou leur taille. Il est idéal pour remplacer un poste vacant, pour obtenir l'avis d'un expert extérieur ou pour venir en renfort lors d'une période d'activité et de surcharge de travail. En tant que professionnel, il peut aussi intervenir afin d'assurer une passation ou pour lancer de nouveaux projets. La plupart des entreprises ne peuvent pas se passer d'une telle expertise, surtout dans un domaine aussi important et sensible que la finance et la comptabilité.

Comment choisir son DAF de transition ?

Spécialiste des indicateurs de performance, votre directeur administratif et financier de transition vous fait bénéficier de sa maîtrise hors-norme de la gestion de trésorerie. Il garantit un soutien incommensurable, notamment dans la négociation dans des contextes complexes ou sensibles, auprès des banques ou des bailleurs de fonds.

Le choix d'un DAF sur une période définie est une étape primordiale dans certaines situations. De part son indépendance, son impartialité, et son rôle de consultant, il représente un atout considérable dans votre stratégie financière à une période clé, et sa présence (ou sa non-présence) peut avoir un impact sur du long terme et des conséquences parfois irrévocables sur la construction ou la transformation de votre entreprise et son business.

DSM Gestion vous apporte la garantie d'un partenariat fructueux et efficace, pour vous accompagner dans un secteur alambiqué.

Grâce à de nombreux directeurs financiers expérimentés, DSM Gestion a la capacité de pouvoir trouver un expert qui convient parfaitement à votre projet, vos attentes et vos besoins. Avec une belle expérience, l'expert pourra s'adapter tout de suite à votre entreprise, votre secteur d'activité ou votre projet. La flexibilité et l'efficacité opérationnelle sont des atouts importants afin de pouvoir réussir une mission d'un DAF de transition. Retrouvez également notre article sur les compétences d'un DAF.

Concrètement, à quoi sert le DAF de transition ?

Le DAF de transition permet de remplacer l'emploi d'un DAF et il reprend donc les principales missions de celui-ci. Il est parfaitement à l'aise dans l'environnement économique et financier de l'entreprise. Il supervise tous les métiers de la finance, de la comptabilité et de la gestion : responsable comptable, fiscaliste, contrôle de gestion, gestionnaire de paie, etc. Il apporte aussi ses compétences, son expertise et son regard extérieur pour élaborer et mettre en place de nouveaux processus ou de nouveaux tableaux de bord. Même s'il est manager de transition, il s'applique à inscrire sa stratégie dans la durée.

Son rôle ne se limite pas à la gestion administrative et financière. Un DAF de transition peut aussi aider le directeur des ressources humaines ou encore la direction juridique. Il répond à tous les besoins de l'entreprise dans laquelle il est en poste : gestion dans une situation de crise, réorganisation de l'entreprise, conduite du changement, réduction des coûts, etc. C'est un interlocuteur privilégié à la fois pour les collaborateurs, mais aussi les parties prenantes de l'entreprise.

Bénéficiez d'une approche experte pour vous accompagner et vous soutenir dans vos projets financiers notables et parfois décisifs. Avant tout, anticipez vos opérations en toute sérénité, dans un climat de confiance, guidé par un spécialiste des situations complexes et sensibles. Ainsi, profitez d'un tiers qui encadre et coordonne l'activité des divers services de votre société, de la comptabilité au juridique, en passant par les ressources humaines. Ainsi, votre directeur administratif et financier de transition supervise les déclarations financières et fiscales, met en place des plans de financement, valide les budgets, vérifie les contrats, assure la conformité de l'entreprise face à la réglementation fiscale, etc. Allégez-vous également de la gestion du patrimoine de la société et de la dure tâche qu'est la négociation avec les différents organismes financeurs et les services fiscaux.

Votre DAF de transition, responsable de vos comptes financiers et comptables

En somme, votre DAF de transition vous livre les indicateurs de suivi de la santé financière de votre entreprise. Il va assurer une fonction opérationnelle au quotidien (supervision des métiers de la comptabilité, la finance, la gestion…) et aussi participer à la prise de décision stratégique. En alliant savoir-faire et savoir-être, il est capable de communiquer et travailler avec toutes les branches de l'entreprise afin d'être capable de donner les informations importantes pour la direction d'entreprise.

Faites confiance à DSM Gestion, cabinet spécialisé, pour vous trouver un directeur financier de transition qui saura être à l'écoute de vos attentes et vous donner pleinement satisfaction comme tous les autres clients du cabinet.

À travers ses missions de gestion de comptes ou de structuration des opérations, le directeur financier de transition transmet son savoir-faire et permet de dynamiser votre équipe. Il représente un soutien de gestion inestimable. En somme, votre DAF de transition vous livre les indicateurs de suivi de la santé financière de votre entreprise.

Contact

A propos

DSM-gestion est un Cabinet d’expertise comptable et DAF à temps partagé inscrit sous le numéro 14 00005816 01 à l’Ordre des Experts Comptables de Paris-Ile de France.

Téléchargez notre brochure

Dirigeants d'entreprise ou Directeurs Financiers : contactez-nous !

Fiche Entreprise DSM-GESTION
Information des Entreprises
BFM Tverif