Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10 contact@dsm-gestion.comTéléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi.

L’utilité du recours au DAF temps partagé

Les compétences d’un directeur financier sont très appréciées par toutes les entreprises. Leur expertise est un vrai atout pour l’activité de l’entreprise et sa pérennité. Mais cette expertise a un coût non négligeable pour les plus petites entreprises comme les TPE et PME. C’est pour cette raison qu’il existe une réelle utilité d’avoir recours à un Directeur Administratif et Financier (DAF) à temps partagé.

Une expertise financière même pour les TPE-PME

D’après le Congrès des DAF en 2013, 12% des DAF travaillent dans une entreprise de moins de 20 salariés. L’expertise financière est très importante pour les petites entreprises qui n’ont pas ou peu de marges de manœuvre : une erreur sur un sujet peut être fatale à une entreprise. Un DAF à temps partagé va travailler pour plusieurs entreprises à temps partiel selon ses besoins (plusieurs jours par mois…). Le coût pour faire appel à cet expert est divisé par le nombre d’entreprises qui sont aidées.

Une grande flexibilité avec le DAF à temps partagé

Le DAF à temps partagé peut travailler sur des sujets très précis qui semblent les plus importants selon lui ou selon l’entreprise qui l’embauche. Ces missions sont diverses mais ont un rapport direct avec l’activité de l’entreprise et la stratégie à adopter : créer des documents pour évaluer la situation actuelle et future de l’entreprise, gérer la trésorerie et les relations avec les clients ou les fournisseurs dans la comptabilité. Ces missions nécessitent des compétences et des expériences complexes et spécifiques sur un sujet qui sont impossibles d’avoir pour un dirigeant d’entreprise ou un expert-comptable.

Une fois les missions assignées, le DAF se met au travail durant le temps nécessaire pour réaliser la mission. Cette flexibilité est intéressante car elle permet au chef d’entreprise de demander à un expert de passer du temps sur une tache ou sur une autre selon ses besoins, dans une relation de confiance.