Le rôle de la direction administrative et financière

Le Directeur Administratif et Financier est chargé de la partie financière de l'entreprise mais aussi d'autres missions au sein de l'entreprise comme la partie Ressources Humaines et la partie légale.

La mission stratégique de la direction administrative et financière

Le directeur administratif et financier travaille principalement au sein de groupes ou de grandes entreprises. Il fait souvent partie des comités de direction et des réunions stratégiques car il a une vision des finances et des capacités d'une entreprise. Son rôle est donc stratégique pour l'entreprise, il porte une grande responsabilité sur ses épaules.

Sa mission sur le pilier financier est très importante, sans lui l'entreprise pourrait prendre de mauvaises décisions (surendettement, problème de trésorerie…) qui peuvent avoir des conséquences irréversibles sur la vie de l'entreprise (redressement judiciaire, liquidation judiciaire…). Ces procédures budgétaires lui permettent de connaître parfaitement la situation financière et d'optimiser la balance financière en réduisant les charges financières (remboursement de dettes…) et augmenter les produits financiers (placements, achat d'actions…). Il est aussi capable de déterminer les solutions de financement les moins couteuses et les moins risquées pour son entreprise lors d'investissements.

L'acteur des relations administratives et financières externes

La direction administrative et financière est l'interlocuteur privilégié pour les différentes parties prenantes comme les clients, les fournisseurs ou les actionnaires. Son expertise et son expérience permettent de limiter les risques de mauvaises relations et s'économiser beaucoup de temps, en cas de refus de paiement par exemple, mais aussi un atout lors de négociation avec des établissements bancaires.

De plus, la direction administrative et financière à des compétences et des connaissances en droit (Droit du Travail, Droit du Commerce…) très intéressantes pour l'activité de l'entreprise. Avoir un service juridique est assez rare et n'est pas forcement possible pour toutes les entreprises et les consultants extérieurs coûtent cher. Le directeur administratif et financier peut superviser les contrats émis ou reçus par la société afin de vérifier tous les aspects légaux, impossible pour un non-initié. Enfin, le Directeur Administratif et Financier est souvent très ouvert à la discussion avec les autres services à qui il peut apporter son expertise mais aussi comprendre leurs besoins et leurs difficultés.

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