Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

+33 (0)1 73 63 22 10Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Paris - Ile de France Le temps se partage, les compétences aussi.

Qu’est-ce que la direction financière externalisée ?

La direction financière externalisée permet d’apporter une expertise ponctuellement sur un sujet très technique qui nécessite expertise et expérience. En tant que pilote de l’activité de l’entreprise, le dirigeant d’entreprise peut se délester des questions financières et administratives en externalisant la direction financière à un cabinet ou à un DAF.

Grâce à l’accompagnement d’un directeur financier externalisé, tout entrepreneur ou dirigeant pourra profiter des compétences et des conseils d’un expert sans que cela impacte sa charge salariale. Pour faire face à une crise ou pour développer un projet, faire appel à un DAF externalisé permet de prendre du recul sur sa situation pour en saisir les opportunités.

Qu'est-ce qu'une direction financière externalisée ?

La Direction financière et administrative s’étend sur des domaines assez vastes. Un DAF de transition ou un DAF à temps partagé va prendre en charge la gestion de la trésorerie de l’entreprise, réaliser des reportings de votre activité et de vos objectifs, créer du lien avec les différentes fonctions de l’entreprise et communiquer avec elle, mais aussi rédiger ou vérifier les contrats commerciaux ou tout autre type de contrat grâce à des compétences juridiques.
Un directeur financier et administratif à temps partagé est un professionnel indépendant, travaillant au service de plusieurs entreprises pour les accompagner sur leur gestion financière. Sans faire partie de l’entreprise, le DAF à temps partagé à un rôle de conseil et de co-pilotage des projets auprès de la direction. Dans le cadre de sa mission, il va accompagner la réflexion stratégique et apporter une vision stratégique grâce à l’analyse des données financières de l’entreprise ou de la PME. Ainsi, il permet à des TPE ou des PME qui n’ont pas les moyens d’internaliser une direction financière d’accéder à l’expertise sur-mesure d’un DAF. 

A qui s'adresse les compétences d'un DAF externalisé ?

Si, dans de nombreuses entreprises, les compétences financières sont internalisées, recruter un directeur financier compétent n’est pas possible pour tous. Les petites TPE en croissance, aux PMEs face à une situation difficile ou encore les entrepreneurs peuvent avoir besoin de l’aide d’un DAF externalisé pour structurer, organiser et optimiser la gestion financière de leur société. 
Véritable atout, le DAF externalisé en PME offre tous les avantages de l’accompagnement d’un professionnel aux compétences pluridisciplinaires, dans le cadre d’un forfait adapté. Le DAF externalisé intervient ponctuellement, sur un forfait jour, une mission ou encore dans le cadre d’une prestation de conseil. Externaliser la direction financière de votre entreprise, c’est avant tout se faire aider sur un sujet complexe, difficile à appréhender au sein de certaines entreprises et indispensable dans la survie de l’entreprise.

Pourquoi opter pour un DAF externalisé ?

La direction financière externalisée donne la possibilité au dirigeant d’entreprise de choisir le domaine d’intervention prioritaire.

Rôles d’un DAF externalisé

Le rôle d’un DAF externe à l’entreprise est similaire à celui d’un directeur interne à la différence que son périmètre d’action et ses responsabilités sont négociés en amont. La direction financière externalisée permet aux entreprises et à leur direction de se décharger d’une tâche contraignante et complexe pour se consacrer à son cœur de métier, en profitant de l’expertise d’un DAF sur des sujets prioritaires.
En fonction des besoins et du contexte de la société dans lequel il intervient, le professionnel de la finance apportera son expertise sur des besoins spécifiques tout comme des sujets de restructuration financière sur le long terme.

Les avantages d’une direction administrative et financière externalisée

Faire appel aux services d’un directeur financier externalisé permet de profiter des compétences larges et de l’expérience d’un gestionnaire rôdé à la complexité des sujets financiers. Parce qu’il accompagne plusieurs entreprises, il est capable d’être opérationnel dans les plus brefs délais et d’aider le directeur ou l’entrepreneur à prendre du recul.
De plus, le DAF est parfaitement flexible : il intervient sur le sujet choisi par l’entreprise qu’il profite de son expertise. Par exemple, vous pouvez avoir des besoins sur le reporting d’un projet d’export ou bien la mise en place de tableaux de bord ou d’outils de reporting sur la gestion de la paye.
Enfin, la direction financière externalisée n’a pas d’impact sur la masse salariale de la société. Cela permet donc de profiter ponctuellement ou temporairement de l’expertise de professionnels sans avoir à porter le coût d’un recrutement en interne. Un avantage indéniable pour aider les dirigeants à développer leur activité et à traverser des périodes difficiles. Ce service sur-mesure permet de profiter de la meilleure expertise tout en réduisant les coûts.