5 dirigeants d'entreprises reconnus en France
Rodrigues, dans Le Cid de Pierre Corneille, avait sans doute raison : « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ». Il n'y a pas d'âge pour être un entrepreneur audacieux et qui rencontre le succès. Voici quelques exemples de jeunes dirigeants d'entreprises reconnues en France.
Rodolphe Wallgren, 39 ans, Memphis Coffee
Ce jeune entrepreneur a bâti sa réussite des affaires dans le secteur de la restauration. Après une expérience de franchisé La Boucherie, il se lance le défi de remettre au goût les célèbres « Diners » à l'américaine, dans le style années 50, en 2009. Le fondateur de l'enseigne et actuel Président Directeur Général (PDG) revendique aujourd'hui 72 restaurants pour un objectif affiché de 100 restaurants en 2020. Le développement de Memphis Coffee s'explique notamment par le concept original, la satisfaction client et la grande rigueur du management au sein du groupe qui emploie une cinquantaine de salariés au siège social.
Jacques-Antoine Granjon, 54 ans, vente-privee.com
Il est connu comme étant l'entrepreneur du web atypique par excellence. En 1996, il fait partie des entrepreneurs qui créent des petites boutiques de déstockage d'articles de mode (vêtements et accessoires). Il prend le virage de l'Internet pour créer le site vente-privee.com. Ce site e-commerce est l'un des plus populaires en France, il propose de vendre des fins de stocks à prix bradés dans de nombreuses catégories. Le chiffre d'affaires du site s'élevait à 2 milliards d'euros avec un effectif de 4 000 salariés en 2015. Il reçoit le Prix de l'Entrepreneur de l'Année 2016. Il s'engage dans de nombreux projets pour soutenir la réalisation de projets entrepreneuriaux avec Xavier Niel et devient Business Angel.
Xavier Niel, 49 ans, Free
Ce multimilliardaire est souvent désigné comme LE self-made-man français du moment. Xavier Niel abandonne ses études pour se tourner vers le Minitel dans les années 1980. Il devient l'un des plus gros acteurs sur ce terminal. Il voit arriver l'Internet comme un besoin de transformer son activité du Minitel à ce nouveau moyen de communication. Il développe en 1999, un fournisseur d'accès Internet grand public sous le nom Free puis quelques années plus tard la Freebox. Véritable révolution, elle lui permet d'être l'un des poids lourds des télécommunications en France, position qu'il renforce par le lancement de l'opérateur téléphonique Free Mobile. Cet entrepreneur continue de développer et de soutenir de nouveaux projets, de nouvelles entreprises grâce à la création de l'école 42 et d'investissements dans des start-ups.
Olivier Sadran, 47 ans, Newrest
Cet homme d'affaires n'est pas forcément le plus connu du grand public, mais son parcours est très singulier. Avec seulement son bac en poche, il crée à 18 ans seulement une entreprise spécialisée dans la restauration des ouvriers du bâtiment. Après la dérèglementation du marché aérien en 1996, il se lance dans la restauration dans ce secteur d'activité. La société évolue au gré des rachats et des fusions, devenant Newrest, mais toujours avec Olivier Sadran comme dirigeant. Il a permis à son entreprise de devenir le leader français du catering et même leader mondial. Newrest fournit aujourd'hui de nombreuses compagnies aériennes, des aéroports, des collectivités (hôpitaux, écoles, entreprises…) ou le secteur ferroviaire (SNCF).
Patrick Drahi, 53 ans, Altice
Patrick Drahi est l'un des PDG les plus puissants de France. L'ingénieur rachète des entreprises par endettement avant de les restructurer en profondeur pour améliorer le rendement financier (achat à effet de levier). Il commence son incroyable ascension par l'achat de réseaux câblés en France. Cet investissement lui permet de racheter Numéricable, France Telecom Cable et UPC France. En 2014, il acquiert SFR mais aussi Virgin Mobile et d'autres propriétaires étrangers. Altice devient un groupe de télécommunications mondialement connu, et son président-fondateur devient le cinquième homme le plus riche de France, à 52 ans seulement.
Le DAF, bras droit du dirigeant d'entreprise
Quel est le point commun de tous ces dirigeants d'entreprises ? Chacun se fait épauler par un DAF, un Directeur administratif et financier, dans la gestion stratégique et comptable de son business. Qu'il s'agisse d'un DAF à temps partagé, permanent ou d'un DAF de transition, cet expert répond présent pour accompagner les sociétés de toutes tailles à chaque étape importante de leur développement. DSM Gestion, cabinet de DAF à temps partagé, vous propose bénéficier des compétences d'un directeur administratif et financier chevronné, que votre besoin soit ponctuel (contrôle de gestion, bilan comptable) ou s'inscrive dans une stratégie d'entreprise plus durable (transition, sortie de crise, etc.).