Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

Directeur administratif et financier à temps partagé : quel contrat pour quel besoin ?

Les variantes du directeur administratif et financier à temps partagé

Un Directeur Administratif et Financier à temps partagé répartit son temps de travail entre plusieurs entreprises. Adapté aux TPE et PME, ce système permet de réduire les coûts tout en gardant une expertise financière et le choix dans le domaine d’intervention car le DAF à temps partagé est très souple. Il existe des variantes du DAF à temps partagé.

Le Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Pour répondre à un besoin temporaire d’un DAF au sein d’une entreprise, il est possible d’embaucher un Directeur administratif et financier en CDD. Pour remplacer un poste laissé vacant (départ d’un collaborateur, congés maladie…) ou pour un besoin exceptionnel (clôture comptable annuel, changement des tableaux de bord…), il peut être judicieux d’avoir recours à une embauche d’un Directeur Administratif et Financier en CDD. Le travail sera concentré sur une période plus courte mais plus dense que dans le cas d’un directeur administratif temps partagé.

L'intérim

Le DAF en intérim remplace ponctuellement pour une courte durée une personne absente. Il remplit un contrat de mission, il n’est pas directement salarié de l’entreprise où il travaille. Ce type de contrat est plutôt recommandé pour une courte période de remplacement.

Le portage salarial

Le portage salarial d’un directeur administratif et financier est une organisation contractuelle entre 3 partis : le salarié porté, son employeur et une entreprise cliente. Si l’employeur n’a pas suffisamment de charge de travail à donner à son DAF, elle peut signer un contrat de prestations à une entreprise cliente. Le salarié porté travaille alors pour l’entreprise cliente qui va payer l’employeur pour le travail accompli. Cette méthode est intéressante si l’employeur souhaite réduire le coût du salaire de son Directeur administratif et financier.

Les entreprises peuvent aussi utiliser d’autres variantes du DAF à temps partagé comme le Groupement d’Employeurs (GE) ou encore le multi-salariat.