Le métier de DAF en France en 5 points-clés
Le métier de Directeur Administratif et Financier recouvre beaucoup de domaines et d'expertises diverses. Un DAF se doit d'être à la fois un excellent professionnel avec une formation longue et souvent dense et des qualités managériales uniques qui en font une pierre angulaire dans l'organigramme d'une entreprise.
DAF en France, une fonction financière et technique
Trésorier
Le DAF remplit ou supervise le rôle du trésorier. Il doit suivre presque quotidiennement la santé financière de l'entreprise et la gestion de flux de trésorerie entre les rentrées d'argent et les dépenses. Il a pour but de contrôler le Besoin en Fond de Roulement de l'entreprise. Une mauvaise trésorerie implique soit de « l'argent qui dort » inutile ou des comptes dans le rouge et des charges financières.
Responsable comptabilité et financier
Son excellente organisation en fait une pièce maîtresse d'une bonne comptabilité. Le Directeur administratif et financier suit ce poste afin de produire des documents comptables dans le respect de la loi mais aussi pour produire des états financiers au dirigeant de l'entreprise.
Contrôleur de gestion en France
Le DAF en entreprise est amené à collaborer avec le contrôleur de gestion. Il va ainsi devoir suivre les coûts et les charges propres à chaque activité, à chaque branche de l'entreprise. Son rôle est aussi d'optimiser l'utilisation de fonds et le respect du budget.
Gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie a un rôle unique dans le fonctionnement de l'entreprise. Ce poste nécessite de connaître un grand nombre d'informations sur l'activité de l'entreprise. La confidentialité et une connaissance parfaite de la loi et du code du Travail sont des atouts essentiels pour remplir ce poste.
DAF, une fonction managériale avec une forte de proposition
En France, le DAF remplit des postes opérationnelles et supervise des collaborateurs. Il doit être un bon manager capable de tirer le meilleur de l'équipe de salariés mais aussi de faire du lien entre chaque activité afin de créer une synergie autour du sujet du financement des activités de l'entreprise.