Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

+33 (0)1 73 63 22 10Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Paris - Ile de France Le temps se partage, les compétences aussi.

Quelles sont les missions du DAF à temps partagé en entreprise ?

Les missions du DAF en entreprise

Le DAF détient un poste hautement stratégique pour l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise. En effet, la direction administrative et financière est un domaine qui nécessite un savoir-faire et des connaissances techniques très spécifiques.

À ce titre, le rôle du directeur financier est particulièrement large et ses tâches peuvent varier selon le secteur d’activité et les besoins de la société. Voici donc un tour d'horizon des missions clés qu'un DAF à temps partagé peut être amené à gérer.

La comptabilité et le contrôle de gestion

Aux côtés de l'équipe comptable, du contrôle de gestion et de l'expert-comptable, le DAF à temps partagé coordonne le pilotage de l’activité de l'entreprise. Il est aussi en relation directe avec les commissaires aux comptes, les administrations et les conseils de la société.

Pour un pilotage efficace, il met en place des indicateurs clés de performance qui peuvent être suivis en permanence à l'aide de tableaux de bord. Il met également en œuvre des process permettant d'optimiser ces indicateurs et d'atteindre les objectifs fixés.

De plus, il collabore étroitement avec le dirigeant, que ce soit pour l'élaboration du budget ou la mise en place d'une stratégie de développement pertinente. À cet effet, il conçoit des simulations de risque financier et de rentabilité, qui constituent de précieuses aides à la décision. Ainsi, son expertise lui permet d'orienter la direction vers les mesures les plus rationnelles.

La gestion de la trésorerie

Du business plan au plan de trésorerie, en passant par le plan de financement, le directeur administratif et financier contribue directement à l'élaboration de plusieurs documents clés. Pour ce faire, il mobilise sa connaissance approfondie du marché et de l'entreprise, lui permettant de proposer des solutions pertinentes et innovantes au dirigeant. Il est également chargé des relations avec les partenaires financiers et les apporteurs de fonds : banques, actionnaires, etc.

En période de croissance comme dans les moments les plus difficiles, l'expertise d'un DAF à temps partagé constitue un atout précieux pour la trésorerie de l'entreprise. Il est notamment très utile pour soutenir le directeur financier interne lorsque la société connaît un événement important, qu'il s'agisse d'une levée de fonds, d'un rachat, d'une fusion-acquisition... Le DAF a d'ailleurs pour mission de préparer et de mettre en place les opérations financières majeures, comme une introduction en bourse ou une émission de titres.

La gestion administrative

Le rôle du directeur financier s'étend également à l'administration de l'entreprise. Ainsi, le DAF met en place un ensemble de mesures pour améliorer la productivité des collaborateurs, en s'appuyant sur une analyse détaillée de leurs profils. Il est également le garant de la sécurité des opérations de la société et du respect de ses obligations légales.

Le droit des affaires et la fiscalité

Le DAF met également à profit son expérience du droit des affaires. Sa compétence juridique est très appréciée par les dirigeants d’entreprise, pour qui ces connaissances font parfois défaut. Contrat de vente, de travail, engagement, assurances, fusion acquisition, respect de la fiscalité… Le DAF intervient sur de nombreuses problématiques juridiques.

La stratégie d’entreprise

Le directeur administratif et financier est en mesure de connaître exactement l’état de santé de l'entreprise à un instant t, mais peut aussi établir des prévisions pour anticiper les tendances à venir. Ainsi, la vision financière d’un DAF est souvent décisive dans la prise de décision stratégique d’une entreprise. Il est également en mesure de fournir des études consistant, par exemple, à évaluer la rentabilité d'un investissement ou la pertinence d'une décision stratégique.

Le soutien aux ressources humaines

La direction administrative et financière doit être capable de travailler main dans la main avec la direction des ressources humaines. C'est notamment le cas lorsque l'entreprise fait face à des difficultés, qu'il s'agisse d'une crise économique ou d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Dans ces situations périlleuses, les compétences du DAF s'avèrent indispensables pour maintenir un maximum d'emplois tout en assurant la survie financière de l'entreprise.

Professionnel doté d'un large éventail de compétences, le DAF à temps partagé est un atout précieux pour l'entreprise. Son point de vue extérieur lui permet d'ailleurs de mettre en lumière, en toute franchise, les éléments bloquants et les pistes d'amélioration à explorer. De quoi apporter des solutions réellement innovantes au dirigeant et l'accompagner dans sa prise de décision.

Contact