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Comment faire une levée de fonds pour booster son entreprise ?

Comment faire une levée de fonds pour booster son entreprise ?

Pour entreprendre, financer une entreprise, développer son activité, se lancer sur un nouveau marché ou lancer une nouvelle offre, une levée de fonds permet de collecter une somme d’argent à investir sur le(s) bon(s) levier(s). Cependant, trouver des fonds et des moyens de financement pour un projet entrepreneurial peut être particulièrement difficile et onéreux.

Une levée de fonds est une opération grâce à laquelle votre start-up ou votre PME va recevoir un investissement de la part d’un ou plusieurs investisseurs. En retour, ces derniers se verront remettre des droits sur l’entreprise comme des actions, des obligations ou un droit de regard sur la gestion de la société.

Pourquoi faire une levée de fonds ?

Une entreprise qui fait une levée de fonds doit avoir un besoin capitalistique. Cette levée apparaît souvent dans le cadre d’un projet ambitieux qui nécessite un investissement important. Elle est donc très intéressante pour une entreprise ayant des besoins immédiats en liquidités et un fort potentiel de croissance.

Par ailleurs, la levée de fonds présente différents avantages. Tout d'abord, l'opération ne génère pas de dettes ou d'intérêts à verser aux investisseurs. En effet, ces derniers se rémunéreront en revendant leurs participations et en réalisant une plus-value. Aucune garantie personnelle ne peut donc être exigée pour effectuer une levée de fonds. Enfin, cette opération a un impact bénéfique sur le bilan financier et la comptabilité de l'entreprise, puisqu'elle renforce ses fonds propres.

Comment faire une levée de fonds ?

Le succès d’une levée de fonds pour booster votre entreprise réside dans votre capacité à détecter les investisseurs pertinents. En effet, chaque investisseur (particulier ou institutionnel) cherche un certain type de projet en fonction de ses connaissances d’un marché ou d’un secteur, de sa volonté d’investir dans un projet plus ou moins risqué, mais aussi de son budget.

« Love money », aides publiques, crowdfunding, business angels, fonds de capital risque… Il existe de nombreux types d’investisseurs. Une bonne connaissance du milieu et un excellent réseautage sont essentiels pour survivre à la sélection des dossiers de levées de fonds.

Pour mettre sur pied un projet convaincant, vous devez également apporter un soin particulier à votre dossier et le résumer en une page à l'aide d'un executive summary. Autre document incontournable : le business plan, qui présente le projet de manière détaillée, tableaux financiers à l'appui.

Pourquoi faire appel à un DAF pour votre PME ?

Dans le cadre d’une levée de fonds, le directeur administratif et financier (DAF) joue un rôle essentiel. C'est notamment lui qui a pour mission de préparer l'ensemble des documents qui seront audités par les investisseurs potentiels. Ces documents peuvent être de différents types :

  • Fiscal : déclarations de TVA et de CIR, notifications de contrôles fiscaux...
  • Juridique : extrait Kbis, statuts de l'entreprise, procès verbal d'assemblée générale...
  • Comptable : comptes annuels, grands livres, liasses fiscales...
  • Social : fiches de paie, contrats de travail...

Le DAF de la PME peut également contribuer à la création de l'executive summary et du business plan, tous deux essentiels pour la recherche d'investisseurs. Par la suite, en phase d'audit, le DAF sera un interlocuteur privilégié pour les auditeurs, mais aussi pour les dirigeants. Ces derniers pourront par exemple lui demander conseil lors de la négociation du pacte d'actionnaires.

Toutefois, il peut être difficile pour le DAF d'une start-up de gérer simultanément ses missions opérationnelles quotidiennes et une levée de fonds, qui est une opération très chronophage.

D'où l'intérêt de faire appel à un DAF externalisé pour votre PME, qui saura vous accompagner dans cette démarche et maximiser vos chances de réussir votre financement : n'hésitez pas à nous contacter.

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