Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Téléchargez notre brochure Le temps se partage, les compétences aussi. Organisme de formation référencé Datadock

DAF en temps partagé ou en intérim ?

Si vous êtes à la tête d’une TPE ou PME en développement, vous ne pouvez sûrement pas assumer financièrement la masse salariale d'un Directeur Financier à temps plein. Avec un coût annuel estimé entre 60 000 et 100 000 euros pour un DAF expérimenté, seules les grandes entreprises peuvent se permettre d’investir autant pour un professionnel au profil très qualifié. Pour autant, vous avez besoin de l’accompagnement d’un véritable expert pour piloter et contrôler les finances de votre entreprise, ne serait-ce que quelques jours par mois. Que ce soit pour optimiser la comptabilité et la fiscalité de votre entreprise, superviser votre contrôle de gestion, développer votre trésorerie, le directeur administratif et financier répond à toutes vos problématiques d’ordre stratégique.

Si vous dirigez une plus grande entreprise, vous avez probablement déjà un directeur financier à vos côtés. Mais alors, que se passe-t-il le jour où votre DAF n’est pas en mesure de gérer seul une crise financière importante ? Ou pire encore, qu’il vous abandonne brusquement au beau milieu d’une période critique ? Avez-vous déjà pensé à ces éventualités, et à comment y remédier ?

Dans les deux cas, vous avez besoin d'un directeur financier compétent pour vous épauler. Auprès de quel organisme se tourner, un cabinet de directeur administratif et financier pour profiter d’un DAF à temps partagé, ou une agence d’intérim pour profiter d’un DAF en intérim ?

Le DAF en temps partagé - comment ça marche


Il est possible de solliciter les compétences et qualités d’un DAF à temps partagé en prenant contact avec un cabinet de directeurs administratifs et financiers . Ce type de cabinet spécialisé dans la finance regroupe exclusivement des experts répondant de plusieurs années d’expériences, de 15 à 20 ans en moyenne. Le DAF en temps partagé peut-être sollicité par tout type d’entreprise : TGE, mais aussi PME et TPE pour répondre à leurs besoins d’expertises financières et administratives par une prestation à temps partiel.

Celui-ci peut intervenir pour une période courte (quelques mois) pour gérer par exemple un accroissement temporaire d’activité, remplacer un collaborateur ou réaliser un travail financier saisonnier. Aussi, le DAF en temps partagé peut intervenir pour une période longue (plusieurs années) pour accompagner sur le long terme la gestion et la stratégie financière d’une entreprise. Une direction peut renouveler autant de fois que souhaité son partenariat avec un DAF à temps partagé, pour une durée inférieure ou supérieure à la durée légale de 18 mois.

Le DAF en intérim - comment ça marche


Le DAF intérimaire dépend d’une agence d’intérim classique. Cette dernière se charge de le recruter et de lui fournir des missions ponctuelles. Le DAF en intérim ne doit pas obligatoirement répondre de longues années d’expérience pour exercer en intérim, il est attendu de lui qu’il justifie d’un minimum 6 mois à 1 an d’expérience. Même s’il est possible de trouver des DAF en intérim en temps partiel, ces derniers sont plus généralement sollicités pour des missions à temps plein. En effet, faire appel à un cabinet de DAF en temps partagé qui regroupe des experts expérimentés est plus avantageux pour les entreprises souhaitant s’assurer de prestations à temps partiel de grande qualité. Pour une entreprise qui souhaite temporairement recruter un DAF à temps plein, le DAF en intérim est alors la meilleure option, car souvent plus accessible financièrement. Pour des périodes courtes d’un à trois mois en moyenne, limitées en renouvellement à la durée légale de 18 mois, l’intervention d’un DAF en intérim est tout à fait adaptée. Attention, contrairement à un DAF à temps partagé, le DAF en intérim peut uniquement intervenir en entreprise dans des cadres légaux définis, comme le remplacement d’un salarié absent par exemple (maladie, congé parental, etc.).

le DAF en intérim pour du temps plein, le DAF en temps partagé pour du temps partiel


Pour profiter d’un DAF à temps plein pour un besoin à court terme, dans un cadre légal de remplacement ou de besoin d’activité, le DAF en intérim est le plus adapté. Pour profiter d’un DAF en temps partiel assurément expérimenté pour tout type de projet et de besoin, à cours ou long terme, solliciter un DAF en temps partagé est la solution la plus préconisée. Pour en savoir plus sur ces services, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet de DAF à temps partagé DSM Gestion .