Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Paris - Ile de France Le temps se partage, les compétences aussi.

Quel DAF pour quelle structure ?

Le Directeur Administratif et Financier (DAF) est un poste clé dans la direction générale de l’entreprise. Son expertise s’étend dans des domaines variés et stratégiques : la gestion financière et le développement de l’entreprise.

Selon le type de structure dans lequel il évolue, le DAF n’aura pas le même rôle et les mêmes responsabilités. DSM Gestion, cabinet de DAF à temps partagé, vous explique la différence entre un DAF salarié dans une grande entreprise, un DAF à temps partagé dans une TPE-PME et un DAF de transition.

Le DAF salarié dans une multinationale


Une grande entreprise ou une multinationale doit avoir une vision stratégique financière claire et tenir le bon cap pour continuer à se développer en France et à l’étranger. Dans ce genre de structure, il est indispensable de pouvoir se reposer sur un Directeur Administratif et Financier salarié, à temps plein.

Cette ressource humaine est un atout pour superviser et piloter la branche administrative et la branche financière de l’entreprise, mais aussi pour conseiller et participer à la prise de décision stratégique. De plus, il sera capable de gérer les relations avec les parties prenantes : les banques, les conseils d’administration, l’assemblée générale des actionnaires…

Le DAF à temps partagé pour les TPE et les PME


Les grandes entreprises et les multinationales ne sont pas les seules à pouvoir profiter d’un DAF. Il accompagne l’entreprise dans la prise de décision stratégique et opérationnelle et met en place des tableaux de bord pour simplifier la gestion financière. Cette expertise est indispensable aux plus petites entreprises qui n’ont pas nécessairement beaucoup de moyens à allouer aux fonctions supports.

Recruter un DAF à temps plein a un coût pour l’entreprise. L’expérience de ce profil hautement qualifié et rare se paie cher. Heureusement, il est possible pour les TPE et les PME de s’attacher les services d’un DAF grâce au temps partagé. Elles n’ont pas à supporter l’intégralité de son salaire et obtenir seulement l’aide dont ils ont besoin avec beaucoup de flexibilité.

Le DAF de transition pour les périodes d’instabilité


Une entreprise peut rencontrer une situation dans laquelle l’intervention en urgence d’un DAF est indispensable. On retrouve plusieurs contextes dans lesquels le recrutement d’un DAF de transition est pertinent : - Remplacement d’un ancien DAF (congés maladie de longue durée, démission, licenciement…) - Situations de crise (problème de trésorerie, besoin de restructuration, rachat d’entreprise…). Il assure les mêmes fonctions qu’un DAF à temps plein ou à temps partagé. Selon les besoins de l’entreprise, le DAF de transition apporte son expertise sur des missions diverses ou sur une mission en particulier.

Peu importe la structure qui en bénéficie, les aptitudes d’un DAF seront toujours déterminantes dans le fonctionnement et le développement de l’entreprise ! Faites confiance à DSM Gestion pour trouver le bon DAF à temps partagé !