Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Paris - Ile de France Le temps se partage, les compétences aussi.

Les Centres de Service Partagé (CSP)

Un Centre de Service Partagé (CSP) est une structure mise en place au sein d’une entreprise afin de centraliser une ou plusieurs tâches : la finance, les RH, le marketing ou encore la comptabilité.

Un service comptable centralisé pour l'ensemble d'un groupe

Bien qu’il soit interne à l’entreprise, le CSP est un département indépendant de celle-ci ; c’est pourquoi il est parfois confondu avec l’externalisation ou BPO (Business Process Outsourcing). Il est important de ne pas confondre les deux : en effet, le BPO fait appel à une structure totalement externe à l’entreprise. En outre, à cause de son statut hybride (interne mais indépendant), le CSP présente un certain nombre de défis pour l’entreprise qui doit s’adapter. Toutefois, si ces défis sont relevés, les avantages pour votre groupe peuvent s’avérer très intéressants.

Nous l’avons évoqué plus haut, le CSP peut gérer différents types de tâches. L’une de ces tâches est notamment la comptabilité. Dans ce domaine, la mise en place d’un CSP peut être particulièrement avantageuse.

Suppression pour vos équipes des tâches chronophages, dont la comptabilité

En plus d’être chronophage, la comptabilité demande un réel savoir-faire et de la rigueur. Si vous déléguez des tâches de comptabilité à vos collaborateurs non spécialisés, ils risquent de commettre des erreurs, lesquelles nécessiteront des corrections futures.

Avec le CSP, vous engagez des professionnels. Ainsi, ce type de structure offre la garantie d’un travail de haute qualité, fourni dans des délais optimaux. Par ailleurs, le CSP implique une homogénéisation des pratiques à l’échelle de votre entreprise.

Concentration de l’information

Le CSP permet de concentrer les informations et les ressources de votre comptabilité. Ainsi, toutes les factures et les fiches de paie par exemple se trouvent au même endroit, gérées par un même service. Cela représente un gain de temps non négligeable.

Par ailleurs, le CSP reste interne à votre groupe, ce qui facilite la communication avec vos collaborateurs réguliers. Pour la comptabilité, ceci représente un avantage certain comparé au BPO. En effet, avec une entreprise comptable externe, la communication sera moins facilitée, et les délais risquent de s’allonger.

La mise en place d’un CSP : un défi

Évidemment, la mise en place d’un Centre de Service Partagé n’implique pas que des bénéfices. Afin de mettre correctement en place un CSP, l’entreprise doit notamment évaluer son niveau de maturité. Elle doit, en outre, être au point sur plusieurs aspects :

• Réglementaire : les règles d’harmonisation des processus sont-elles connues de tous ? Quelle est la qualité de la communication entre les différents éléments de votre entreprise ? • Aptitude au changement : vos équipes sont-elles prêtes à accepter la charge de travail qui accompagne une telle mise en place ? • Économique : pensez-vous pouvoir amortir vos coûts directs et indirects, et en combien de temps ? • Relationnel : enfin, votre RH peut-elle gérer l’intégration d’une structure indépendante au sein de l’entreprise ?

Un DAF à temps partagé peut vous accompagner dans la création d’un centre de service partagé (CSP) et permettre à votre entité de gagner en compétitivité. Faites appel à DSM Gestion, cabinet de directeurs financiers en temps partagé, et obtenez un accompagnement sur-mesure !