Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

25 rue Ponthieu, 75008 Paris, FRANCE +33 (0)1 73 63 22 10Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Paris - Ile de France Le temps se partage, les compétences aussi.

Qu’est-ce que le contrôle de gestion en entreprise ?

Si le contrôle de gestion paraît bien nébuleux pour certains collaborateurs, cette discipline est prépondérante au sein des organisations et des entreprises.

Bien plus qu’un simple contrôle de l’activité de l’entreprise, il offre des outils incontournables pour le pilotage de l’entreprise et la prise de décisions stratégiques. Un contrôleur de gestion participe activement à la bonne marche de l’entreprise. Cette fonction au sein de l’entreprise est souvent directement rattachée au Directeur Administratif et Financier (qu'est-ce qu'un directeur financier), qu’il soit salarié de l’entreprise ou DAF externalisé (temps partagé, DAF de transition…).

A quoi sert le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion consiste à optimiser les performances de l’entreprise en analysant précisément les moyens mobilisés et les résultats qu’ils ont permis d’obtenir. Il détermine si les ressources de l’entreprise sont utilisées efficacement et si d’autres gains de productivité et de rentabilité sont possibles.

Garant de la bonne santé financière de l’entreprise, le contrôle de gestion est chargé de convertir de nouveaux processus en informations économiques fiables et exploitables. Évidemment, l’autre facette du contrôle de gestion est de comparer les projections réalisées en amont et la situation réelle. Les écarts permettent de comprendre comment mieux appréhender et affiner les futures analyses prévisionnelles.

Pourquoi le contrôle de gestion est aussi important ?

Afin de répondre à cette analyse complexe, le contrôleur de gestion ou celui qui endosse cette responsabilité doit être capable de se reposer sur des outils performants et d’émettre des synthèses à destination de la direction d’entreprise et/ou des managers. Ces derniers seront alors capables de prendre les bonnes décisions stratégiques dans l’intérêt de l’entreprise.

Le contrôle de gestion affecte non seulement la rentabilité et donc le domaine financier, mais il intervient aussi sur la production. En effet, il peut amener une entreprise à faire évoluer ses processus et a une influence importante. D’ailleurs, chaque changement majeur au sein des entreprises est souvent soumis au contrôle de gestion afin de vérifier son intérêt économique.

En lien direct avec la comptabilité générale, la comptabilité analytique, le service financier et la partie opérationnelle de la société, le contrôle de gestion bénéficie d’une vision claire sur l’entreprise et dégager des analyses fiables. Ces rapports ont un impact important dans la prise de décision stratégique.

Au-delà de sa capacité à croiser et de vérifier des données afin de produire des rapports, le contrôle de gestion travaille à la centralisation des informatiques importantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le DAF est souvent désigné comme superviseur ou responsable du contrôle de gestion. Les rapports fournis par cet organe lui permettent de produire des avis sur la stratégie d’entreprise à l’attention de la direction.