Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

+33 (0)1 73 63 22 10Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Paris - Ile de France Le temps se partage, les compétences aussi.

Un DAF en freelance, une solution d’avenir !

DAF temps partagé freelance

Dans un contexte économique tendu pour les TPE et les PME, ces dernières mettent en place des solutions afin de réduire leurs coûts fixes. Dans le même temps, elles doivent pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier afin de conserver une bonne compétitivité.

L’externalisation des fonctions support, dont la direction administrative et financière, offre aux entreprises la possibilité de réduire la masse salariale tout en bénéficiant d’un accompagnement sur-mesure et une expertise qu’elles n’auraient pas pu s’offrir avec un salarié. Alternative novatrice, engager un DAF en freelance assure un rapport coût-bénéfice sans égal et la flexibilité tant attendue par les dirigeants des petites et moyennes entreprises.

En quoi consiste la mission d’un DAF en freelance ?

Le DAF en freelance, comme le DAF à temps partagé, peut effectuer les mêmes missions qu’un DAF salarié à temps plein lors de ces heures de présence ou de travail à distance. Selon les attentes et les besoins de chaque TPE ou PME cliente, il peut :

  • Superviser la direction financière – fiscalité, comptabilité, contrôle de gestion
  • Gérer la trésorerie
  • Piloter la performance de l’entreprise grâce à des tableaux de bord
  • Prendre en charge la relation avec les banques et/ou les investisseurs
  • Réaliser des opérations de « haut de bilan »
  • Évaluer les risques financiers et légales

Pour assurer la gestion courante et les rapports annuels ou prendre en charge les sujets plus techniques (fusion-acquisition, restructuration, internationalisation…), le DAF en freelance répond à chaque besoin. Il offre un suivi et une vision la plus juste possible sur l’état financier de l’entreprise à l’équipe dirigeante avec seulement quelques heures ou quelques jours de travail par mois, selon les besoins.

Pourquoi externaliser la direction financière avec un freelance ?

Il existe peu de profils, à la fois techniques et généralistes, dotés de cette capacité à analyser et synthétiser l’information financière pour le compte des entreprises. Logiquement, les talents représentent un coût important, bien souvent impossible à supporter pour les structures intermédiaires qui en ont pourtant besoin – pour la gestion courante ou des opérations ponctuelles. C’est l’un des grands atouts d’un DAF en freelance ou à temps partagé : bénéficier d’une expertise technique uniquement si l’entreprise client en a besoin. Celle-ci n’a pas l’obligation de payer un salaire fixe important et les charges chaque mois !

Un DAF en freelance ou un DAF à temps partagé est particulièrement intéressant pour les entreprises avec des problématiques complexes dépassant les obligations comptables les plus simples.

Venez parler de vos besoins et trouver la solution idéale pour la gestion financière et administrative de votre entreprise avec DSM Gestion, cabinet de directeurs financiers externalisés !