Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

+33 (0)1 73 63 22 10Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Paris - Ile de France Le temps se partage, les compétences aussi.

DAF à temps partagé : un atout stratégique face à la crise économique

DAF à temps partagé pour aider à sortir de la crise économique
La pandémie du covid a fortement impacté de nombreux marchés. C’est encore plus le cas dans les secteurs d’activité tels que le tourisme, la restauration, l'événementiel et les loisirs pour qui la crise sanitaire s’est accompagnée d’une baisse voire d’une cessation d’activité.

Dans ce contexte d’incertitude, il est crucial de savoir gérer son cash, planifier et piloter précisément son activité. 
Si vous n’avez pas de compétences financières solides et/ou pas de directeur financier, faire appel à un DAF à temps partagé pour faire face à la crise est un véritable atout pour votre société. En vous apportant son expertise, sa vision stratégique et ses compétences, il saura vous épauler pour contrôler les risques et vous préparer au mieux à relancer votre activité.

La gestion administrative et financière, une compétence clé en temps de crise

Pour traverser des périodes difficiles, il est primordial d’avoir une vision claire de son budget, ses flux de trésorerie et de la gestion de sa trésorerie. Face à une conjoncture difficile, le dirigeant doit pouvoir piloter son entreprise avec un maximum d’agilité. 
La pandémie du Covid est une période où de nombreuses entreprises doivent faire face à une forte baisse de chiffre d'affaires, des difficultés logistiques et des imprévus. Le rôle du directeur financier est de faciliter la gestion administrative de la société, PME ou TPE. Il va aussi minimiser les risques liés à une conjoncture économique difficile pour aider l’entreprise à traverser la crise et préparer la reprise de l’activité. 
Grâce à un directeur administratif et financier à temps partagé, les entrepreneurs peuvent optimiser le fonctionnement de la société. Il peut aussi apporter son expertise sur de vastes domaines : juridique, montage de dossiers de prêt bancaire ou encore un accompagnement sur des dossiers d’aides aux entreprises. Plus que jamais, faire appel à un DAF à temps partagé permet aux dirigeants et aux entrepreneurs de se décharger d’une partie des tâches administratives afin de travailler sur la vision stratégique et opérationnelle. 
Enfin, il pourra intervenir pour soutenir le directeur général ou le dirigeant sur des sujets difficiles. Il pourra le seconder sur des dossiers épineux de RH, ou apporter son aide lors de négociations avec des organismes externes et les services fiscaux. Les missions d’un DAF temps partagé sont aussi complètes que celle d’un directeur en interne tout en permettant à l’entreprise de gagner en agilité.

Les avantages des services d’un DAF à temps partagé 

Les entreprises de petite taille, en difficulté ou en phase de croissance n’ont pas toujours les moyens d’internaliser les fonctions financières. Externaliser la direction financière permet de profiter de l’expertise et des compétences d’un DAF tout en gagnant en flexibilité et sans impacter la masse salariale. Deux avantages majeurs lorsqu’une entreprise doit faire face à une crise économique et financière.  
Le DAF à temps partagé intervient sur des besoins ponctuels ou des missions définies en amont. Les services de direction externalisée permettent de profiter des conseils et de l’expertise d’un professionnel hautement compétent sans avoir à s’engager sur le long terme. À tout moment, un dirigeant peut faire appel au service d’un DAF à temps partagé pour l’aider à sécuriser son activité, à l’accompagner sur un projet ou une problématique spécifique. Il l'accompagne à la décision opérationnelle et stratégique en étroite collaboration avec les responsables de la société jusqu’à l’accomplissement de sa mission.  
Autre avantage, la pluridisciplinarité des profils des DAF externalisés. Parce qu’ils travaillent avec plusieurs entreprises et sur diverses problématiques, ils ont une vision 360° du marché. Plus rapidement opérationnels, ils apportent un niveau de compétences et d'expériences que peu d’entreprises peuvent s’offrir. Cela permet de maximiser les chances de saisir les opportunités et de minimiser les risques.

DAF à temps partagé : un accompagnement stratégique pour les dirigeants

Le rôle du DAF à temps partagé ne s’arrête pas à l’accompagnement sur le plan financier et à la sécurisation des ressources de la société. Le directeur administratif et financier est un important support à la prise de décision et au pilotage d’une entreprise. Parce qu’il travaille dans une relation de proximité avec les responsables d’entreprise, le DAF temps partagé permet aussi d’apporter le support nécessaire à la relance. 
Car s’il faut survivre à une crise, il est également important de se préparer à saisir les opportunités futures. L’accompagnement par un DAF à temps partagé ne s’arrête donc pas à la fin d’une période difficile. Celui-ci peut également mettre à profit ses compétences pour aider l’entrepreneur ou le PDG à déployer un plan de relance aussi bien à un niveau stratégique, qu’opérationnel. Or, avoir une vision stratégique et avoir la capacité de la mettre en place efficacement assurent la capacité de l’entreprise à se redresser et à renouer avec la croissance. 
Le directeur financier externe ou interne fait parler les chiffres et présente l’analyse des indicateurs clés de performance. Il s’avère être un atout pour accompagner une transformation de l’entreprise et l’accompagner au changement. Du management des équipes jusqu’à la mise en place de la nouvelle stratégie, le DAF à temps partagé simplifiera la transition.

N’attendez pas de vous retrouver face au mur pour vous faire épauler. Le savoir-faire et l’expertise d’une direction financière et administrative externalisée permettent de rapidement vous aider à améliorer votre productivité. Ce service sur-mesure et flexible vous garantit une aide substantielle, adaptée à vos besoins et sans vous ruiner. Que vous soyez à la tête d’une TPE, PME ou que vous soyez jeune entrepreneur, un DAF à temps partagé vous aidera à traverser cette période d’incertitude et de préparer l’avenir de votre entreprise.