Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

+33 (0)1 73 63 22 10Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Paris - Ile de France Le temps se partage, les compétences aussi.

Directeur financier labellisé, tout savoir sur le label DAF !

Comme son nom l’indique, le Directeur Administratif et Financier doit piloter la bonne gestion administrative et pécuniaire d’une société et occupe ainsi un poste clé. Souvent titulaire au sein d’une grande entreprise, certains exercent en tant qu’indépendant à temps partagé dans de plus petites structures. Toutefois, comment s’assurer du sérieux de ces profils free-lance ? Pour répondre à cette problématique, il existe aujourd’hui un label qui permet de repérer les DAF à temps partagé les plus expérimentés. Alors que se cache-t-il derrière ce label et quels sont in fine les avantages d’un directeur financier labellisé ?

Qu’est-ce que le label DAF ?

Mis en place depuis 2017, le label DAF permet aux Directeurs financiers à temps partagé de se distinguer de leurs concurrents et offre un gage de qualité pour les entreprises souhaitant choisir un DAF labellisé. Le label fut créé par l’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (la DFCG), qui a pour objectif d’améliorer les échanges et les pratiques au sein de son secteur d’activité à savoir la finance d’entreprise, la gestion comptable ou encore les services administratifs.

Fidèle à ses principes la DFCG a donc choisi de promouvoir les meilleurs profils de DAF à temps partagés au travers de ce label sélectif qui garantit la fiabilité et le sérieux des directeurs financiers rassurant ainsi les potentiels employeurs.

Qu’est-ce que le label DAF ?

Comme tout label, les candidats sont soumis à une sélection et à un certain nombre de conditions :

  • Le futur directeur financier labellisé doit être membre de la DFCG.
  • Il doit justifier d’un minimum de 10 à 15 ans d’expérience.
  • En plus de son expérience, le jury accordera une attention particulière à la diversité de ses missions, de son éthique, de son relationnel ou encore de ses qualités de leadership dans son management.

Ces critères ont pour objectif de garantir la polyvalence et ainsi la capacité d’adaptation du futur directeur financier labellisé. Celui-ci, de par sa grande expérience, doit se montrer opérationnel en toute situation.

Le processus de sélection en lui-même se déroule en deux temps :

  • Pour commencer, le candidat doit soumettre un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation et différents documents garantissant son sérieux et sa conformité aux critères de sélection.
  • La deuxième étape a lieu si le dossier est validé. Le candidat doit se présenter à un jury composé d’un directeur financier labellisé, d’un DAF membre de la DFCG et d’un dirigeant d’entreprise. Cet entretien mêlant présentation du parcours puis questions du jury, doit confirmer les bonnes dispositions du candidat.

Le label est accordé une fois ce processus achevé et les critères réunis. S’il réussit, le nouveau directeur financier labellisé disposera d’un véritable atout dans l’exercice de son activité.

Avantages de la labellisation DAF

Pour un directeur financier labellisé, les avantages sont nombreux.

Dans un premier temps, c’est un outil de communication formidable. Le DAF labellisé peut utiliser un logo dédié sur ses différents supports de communication : CV, cartes de visites, site internet, réseaux sociaux… Ce logo valorisera l’ensemble de la communication du directeur financier labellisé faisant ainsi la preuve de son expérience et de ses qualités.

Dans un second temps, le label valorise l’ensemble de la profession. Les DAF indépendants étant un certain nombre, les différents profils peuvent faire preuve de plus ou moins de sérieux, de plus ou moins de compétences. Grâce au label, il existe à présent une garantie pour l’employeur qui prouve la qualité du directeur financier labellisé. Un moyen de mettre en avant des responsables financiers qui font honneur à la profession.

Pourquoi engager un DAF labellisé ?

Pour les entreprises à la recherche d’un DAF à temps partagé, le label est un véritable repère. Celui-ci est garant du respect des bonnes pratiques pour répondre à leurs besoins en terme de choix stratégiques, d’encadrement et de supervision des équipes administratives et financières.

Le métier de Directeur financier à temps partagé nécessite des compétences supplémentaires par rapport à un DAF titulaire. On pense notamment à la polyvalence qui est indispensable pour s’adapter à différents secteurs d’activités. Un DAF à temps partagé doit s’adapter rapidement afin d’accomplir au mieux ses missions d’audit interne et de gestion de trésorerie. Le directeur financier labellisé est donc le profil idoine pour accompagner les entreprises dans leur gestion financière.

DSM Gestion, cabinet de DAF labellisé au service de votre entreprise

Xavier de Saint Marc, gérant du cabinet de directeurs financiers à temps partagé DSM Gestion, est lui même DAF labellisé depuis 2018. Nous mettons notre expérience et notre expertise au service de votre entreprise, quels que soient vos besoins. DAF pour PME, moyennes ou grosses structures, pour des missions ponctuelles ou un appuie stratégique à long terme sur les finances de votre société, faire appel à notre cabinet de DAF labellisé est l'assurance pour vous d'une prestation d'excellence ! Contrôle de gestion, appui administratif, levée de fonds, prêt bancaire... Discutons-en ensemble