Etre DAF à temps partagé : un moteur personnel
Quand on les interroge sur leur choix de devenir DAF à temps partagé, les Directeurs Administratifs et Financiers sont unanimement enthousiastes : cette orientation professionnelle leur a ouvert des portes et des horizons qu'ils n'imaginaient pas. Et ce pour de nombreuses raisons.
DAF à temps partagé : pour travailler dans des entreprises plus agiles
Le poste même de Directeur Financier se trouve généralement dans les ETI ou les grandes entreprises ; rarement dans les petites entreprises. Un DAF a donc rarement l'occasion d'apprécier les TPE ou les PME de l'intérieur. Il est plutôt cantonné aux plus grandes entreprises.
Et qui dit « grande entreprise », dit souvent « lourdeur », « délais » et « process ».
Les Directeurs Administratifs et Financiers connaissent bien ces lenteurs. Malgré un métier qui exige souvent une grande réactivité, ils doivent régulièrement composer avec ces circuits décisionnels lourds, voire pesants.
Ainsi, passer dans un univers plus petit, agile, rapide, où les décisions se prennent vite, sans précipitation mais avec réactivité est une découverte que de nombreux DAF à temps partagés font avec beaucoup de plaisir.
DAF à temps partagé : pour être plus reconnu
En parallèle, le poids du Directeur Financier dans les grandes entreprises et les entreprises intermédiaires, dépend de plusieurs facteurs dont l'importance que la Direction générale accorde aux enjeux financiers. Dans certaines entreprises, le Directeurs commercial ou le Directeur de la production peut ainsi avoir plus d'impact que le DAF. En effet, le Directeur Financier d'une grande entreprise n'est qu'un Directeur parmi les autres, et chacun est là pour « défendre » ses causes.
A l'inverse, le Directeur Financier à temps partagé d'une PME est considéré comme l'expert en son domaine, le sachant, qui guide l'entreprise en toute objectivité sur la voix d'un développement sain et serein. Il a été missionné pour épauler la Direction Générale et ce besoin qu'on a eu de lui, lui confère donc une réelle position dans l'entreprise. Son avis est donc davantage pris en compte que dans les groupes ou les luttes internes interfèrent parfois avec la logique financière.
Par conséquent, non seulement le DAF à temps partagé a le poids d'un consultant externe, mais il acquiert aussi la connaissance qu'a le salarié de l'entreprise.
DAF à temps partagé : pour découvrir de nouveaux métiers
Être DAF à temps partagé apporte également, grâce à la multiplicité de ses missions, une source quotidienne d'enrichissement intellectuel.
Outre les rencontres humaines variées, le DAF à temps partagé découvre des activités et des univers différents et passionnants. En effet, pour que ses conseils soient justes et pointus, le DAF à temps
partagé doit rapidement comprendre l'activité de l'entreprise dans laquelle il intervient et prendre en compte ses contraintes techniques, juridiques… Une découverte essentielle et un enthousiasme qui se renouvellent avec chaque nouveau client, à chaque nouvelle mission.
DAF à temps partagé : pour prendre du recul
Les DAF à temps partagé ont également observé que la multiplicité de leurs missions leur a permis de développer une qualité essentielle, pour la vie professionnelle en générale mais aussi pour pratiquer leur métier : c'est leur capacité à prendre du recul.
Ainsi, dans une entreprise, certains Directeurs (et pas uniquement financiers) sont trop pris, trop surchargés pour s'accorder le temps de prendre de la hauteur.
D'autres ont perdu leur enthousiasme : à force d'échecs, de contraintes qui leur ont été imposées, ils ne voient plus que les barrières qui vont se dresser sur leur chemin, sans pouvoir imaginer qu'une solution soit envisageable.
Enfin, pour certains au contraire, c'est leur enthousiasme ou leur inexpérience qui les entraîne sur des terrains trop hasardeux.
L'expérience, la connaissance et la neutralité du Directeur Financier à temps partagé sont autant de qualités qui lui permettent de regarder chaque situation avec objectivité. Il n'invente pas des obstacles qui n'existent pas mais ne construit pas non plus des châteaux en Espagne ! Il analyse, connaît et compare la situation avec des situations analogues. Il n'est ni blasé ni exalté. Il est professionnel et juste.
DAF à temps partagé : pour une souplesse d'esprit sans cesse renouvelée
S'il est une qualité que les DAF à temps partagé ont appris à développer, c'est leur agilité !
Bien qu'intervenants extérieurs, ils font partie de l'entreprise. Bien que dans le bâtiment ou les spiritueux, ils peuvent être dans l'enseignement ou l'import-export. Bien que dans une Petite entreprise, ils peuvent intervenir dans une plus grosse comme dans une TPE !
Passer de l'un à l'autre développe chez chacun d'entre eux la souplesse, la rapidité, l'adaptabilité et un esprit d'analyse pointu. Ils le disent eux-mêmes : être devenu DAF à temps partagé les a changés et leur a fait un bien immense.
Conclusion : être DAF à temps partagé pour être heureux
Pour toutes ces raisons, les Directeurs Administratifs et Financiers à temps partagé sont heureux de leur sort, des bénéfices qu'ils en tirent et des qualités que cette activité leur a permis de développer.
C'est également pour toutes ces raisons que le métier se développe et que les DAF sont de plus en plus nombreux à souhaiter devenir DAF à temps partagé !