Témoignage DAF temps partagé

Lorsque l'entreprise de Pierre s'est développée de façon assez soudaine, la présence d'un Directeur Administratif et Financier s'est révélée nécessaire.

Besoin d'un DAF à temps partagé ? Pierre témoigne

Lorsque l'entreprise de Pierre s'est développée de façon assez soudaine, la présence d'un Directeur Administratif et Financier s'est révélée nécessaire. 

Pierre témoigne :

 « Depuis la création de l'entreprise, j'avais pris l'habitude de tout décider seul. Avec mes vingt-quatre salariés, nous gérions au jour le jour les dépenses et les rentrées sans voir beaucoup plus loin. Nous avions une gamme de produits de mobilier de jardin assez simple, et les commandes se ressemblaient toutes plus ou moins. Nous gérions la routine en quelque sorte.

 

Le DAF à temps partagé : l'indispensable du développement

Et puis, un jour, nous avons proposé une nouvelle offre de produits de décoration d'extérieur qui a tout de suite marché. Très vite, les commandes sont tombées de plus en plus et de plus en plus rapidement et il a fallu en même temps nous démultiplier pour répondre aux appels des anciens clients, fabriquer les nouveaux objets de décoration, rencontrer les nouveaux prospects, leur faire des devis, gérer les stocks, fabriquer les commandes, les personnaliser dans de nombreux cas, assurer la livraison, le montage, investir pour en réaliser plus encore, facturer, recruter...

 On a beaucoup acheté, dépensé, investi sans avoir aucune donnée fiable et sans réellement réfléchir au sens de tout cela, à la direction que nous voulions donner à l'entreprise. Nous étions à la fois « sous l'eau » et avec « la tête dans le guidon » ! Ce qui n'est pas une situation très confortable !

Lorsque l'entreprise a commencé à avoir des difficultés de trésorerie, j'ai compris que je ne pouvais pas rester seul. J'avais besoin d'un cadre, d'une stratégie, d'une vision à long terme. Je savais qu'un Directeur Administratif et Financier pouvait m'apporter ce recul et les conseils dont j'avais besoin. Je décidai donc d'engager un…  

 

DAF à temps partagé : la bonne solution

Je cherchais de préférence un DAF à temps partiel d'une part parce que le coût d'un tel recrutement était au-dessus des moyens de l'entreprise, d'autre part parce que je voulais garder une vraie souplesse en cas de besoin, et enfin parce que sa présence permanente avec nous ne me paraissait pas forcément nécessaire à ce stade de notre développement.

 Grâce à un cabinet spécialisé, j'ai rapidement trouvé un DAF à temps partagé et je crois que son arrivée à nos côtés a sauvé l'entreprise d'abord et ma santé ensuite !

DAF à temps partagé : le recul

Le DAF à temps partagé que j'ai eu la chance de recruter a vraiment apporté une vision globale de notre développement.

Il a immédiatement identifié et diagnostiqué nos difficultés et m'a incité à réfléchir à une véritable stratégie, à m'interroger sur ce que je voulais réellement faire de cette entreprise : où je voulais aller, comment je voulais y aller, quelles étaient mes priorités ?

 

DAF à temps partagé : la mise en œuvre

Après cette phase de réflexion, nous avons élaboré un plan d'action étape par étape qui nous a permis de réaliser un plan d'investissement et un plan de réduction de charges. En parallèle, il a immédiatement mis en place les actions nécessaires pour récupérer les sommes que nos clients nous devaient et que nous n'avions jamais pris le temps de réclamer.

 

Notre DAF à temps partagé a également mis en place des tableaux de bord, réorganisé le service de facturation et de recouvrement, a mis en place des plans de formations pour les collaborateurs (et notamment une journée de sensibilisation aux impayés que tous les salariés ont suivie) et a obtenu un prêt important d'un partenaire bancaire qui a été convaincu de la crédibilité de nos investissements, de notre développement, de nos équipes et de l'entreprise dans sa globalité.

DAF à temps partagé : des résultats

L'intervention de ce Directeur Financier et Administratif à temps partagé a donc été largement bénéfique voire salvateur pour l'entreprise. C'est lui désormais qui négocie avec nos partenaires financiers qui ont une totale confiance en lui, il suit et vérifie les données de l'entreprise, m'alerte sur les situations anormales, veille sur la trésorerie, vérifie la fiabilité des données. L'entreprise est financièrement bien gérée, et en tant que Directeur, je peux accorder plus de temps à mes autres collaborateurs et aux sujets qu'ils ne pas manquent pas de me soumettre.

 Outre ses compétences et ses conseils, notre Directeur Financier et Administratif en temps partagé a surtout apporté beaucoup de sérénité à l'entreprise en anticipant les investissements et les économies à réaliser, en donnant à tous les employés une vision claire de notre développement.

 Il travaille toujours avec nous en temps partagé (même s'il a un peu augmenté son temps de présence à nos côtés) et nous nous réjouissons toujours de ses conseils, de son œil extérieur qui cependant a la même connaissance qu'un collaborateur interne à l'entreprise. »

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DSM-gestion est un Cabinet d’expertise comptable et DAF à temps partagé inscrit sous le numéro 14 00005816 01 à l’Ordre des Experts Comptables de Paris-Ile de France.

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