Daf temps partagé : témoignage d'un chef d'entreprise

En cas de changement important dans une entreprise, avoir dans ses équipes un Directeur Administratif et Financier est précieux.
Mais les petites ou moyennes entreprises ne peuvent pas toujours financer un salaire à plein temps d'un cadre de haut vol…

 

Besoin d'un DAF à temps partagé ? Bertrand témoigne

En cas de changement important dans une entreprise, avoir dans ses équipes un Directeur Administratif et Financier est précieux.
Mais les petites ou moyennes entreprises ne peuvent pas toujours financer un salaire à plein temps d'un cadre de haut vol… La solution ? Faire appel à un DAF à temps partagé qui apporte toute son expertise pour un coût raisonnable.
Ainsi, lorsque Bertrand a envisagé de racheter une entreprise concurrente à la sienne, il s'est vite tourné vers la solution du Directeur Administratif et Financier à temps partagé. Il nous fait part de son expérience.

Le DAF à temps partagé : une collaboration indispensable


« Mon entreprise de traiteur marchait bien mais je voulais conquérir une nouvelle clientèle. J'envisageais depuis quelques temps de faire de la croissance externe et quand j'ai appris qu'un confrère prenait sa retraite et vendait son entreprise, j'ai sérieusement décidé d'étudier cette opportunité.
Comment faire cependant pour analyser la qualité de cette maison ? Quelle était exactement sa situation financière ? Est-ce que sa valorisation était juste ? Certes, elle était ancienne et réputée et ses chiffres n'étaient pas mauvais, mais je n'avais ni les compétences ni le temps nécessaires pour analyser en profondeur cette structure, ses forces et ses faiblesses afin d'avoir toutes les clefs en main pour décider ou non, de me lancer dans cette acquisition.
J'ai donc fait appel à un Directeur Administratif et Financier pour m'aider à y voir plus clair.

Le DAF à temps partagé : un œil d'expert

Cela a été une aide formidable.
D'abord parce qu'il a réellement analysé l'entreprise que j'envisageais de racheter.
Outre l'évaluation de son positionnement stratégique, de son cœur de métier, de son savoir-faire et de ses activités accessoires, notre DAF à temps partagé a également passé au peigne fin la clientèle de l'entreprise : son historique, son évolution, sa qualité et bien sûr, le carnet de commandes de l'entreprise.
Il a réalisé un audit des postes clients et fournisseurs de l'entreprise, a analysé ses créances, ses dettes et ses risques d'impayés, sa solvabilité.
Il a passé en revue le cycle social, les contrats de travail en cours, l'ancienneté des collaborateurs et leurs salaires.
Il a étudié tous les contrats qu'elle avait signés : avec son bailleur, ses partenaires, ses prestataires pour être certain de ne passer à côté d'aucune information utile, de détecter ce qui aurait éventuellement pu fragiliser l'équilibre de la maison.

Le DAF à temps partagé : un œil avisé

Enfin, même si je connaissais déjà bien le métier pour y travailler depuis de nombreuses années, notre DAF à temps partagé m'a apporté un grand nombre d'informations qualitatives et quantitatives sur le secteur d'activité grâce auxquelles j'ai pu mettre en perspective et pour la première fois, mes résultats comme un certain nombre de données chiffrées.
Son œil extérieur m'a donc permis de prendre beaucoup de recul sur mon entreprise et sur mon activité. En gagnant en connaissance, j'ai gagné en sérénité !

Le DAF à temps partagé : un appui solide dans les négociations

Après toutes ces analyses, et la réalisation d'un business plan solide, il a semblé que racheter cette entreprise était une bonne réponse à tous mes besoins. Elle était saine, m'apportait la clientèle dont je manquais et un savoir-faire particulier complémentaire au mien.
Là encore, notre Directeur Administratif et Financier a été d'une grande aide.
Il connaissait déjà bien les cédants pour avoir passé du temps avec eux à tout analyser et observer et ses qualités relationnelles ont beaucoup enrichi nos échanges et négociations. Il connaissait les éléments de négociations envisageables, avait le recul nécessaire pour mesurer la valeur des contre-propositions que les cédants nous faisaient et les négociations ont été rapides et agréables.
Avec nos partenaires bancaires, le plan de financement qu'il avait réalisé et son intervention ont également été d'une grande aide. Nous avions un projet justifié et clair, une stratégie pour y arriver, des perspectives précises et les banques ont été rapidement convaincues par la pertinence de cette acquisition. Elles nous ont donc suivi sans difficulté. Elles l'auraient peut-être fait sans l'intervention de mon DAF à temps partagé, mais la structuration qu'il apportait dans ses présentations, ses documents et les orientations de l'entreprise ont vraiment permis de gagner du temps.

Le DAF à temps partagé : un conseiller au quotidien

Vint alors le temps de l'intégration de la nouvelle entreprise dans l'ancienne. Nous avions écarté tout projet de fusion à court terme mais nous devions faire des économies d'échelle pour apporter une qualité de service supérieure à nos clients. Il ne pouvait donc pas être question de conserver deux structures parallèles et hermétiques. Nous devions donc travailler pour que les deux équipes prennent des habitudes communes.
Là encore, notre Directeur Administratif et Financier à temps partagé a été actif et précieux. Il a ainsi rapproché les services administratifs et mis en place une organisation mixte qui a permis aux différentes équipes de se connaître et de s'enrichir mutuellement de leurs bonnes pratiques respectives.
Il a également réorganisé les services de cuisine pour que chacun ait sa place dans cette nouvelle entreprise et a enfin accompagné tous les collaborateurs dans leur changement de conditions de travail de façon sereine et professionnelle. Il a donc été d'une grande aide pendant toute cette période de rapprochement et je me félicite tous les jours de cette collaboration avec un DAF à temps partagé.

Bien sûr, il travaille toujours pour l'entreprise. Nous envisageons maintenant de fusionner les deux entités et je compte bien sûr lui pour m'apporter son expertise dans cette nouvelle orientation ! »

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DSM-gestion est un Cabinet d’expertise comptable et DAF à temps partagé inscrit sous le numéro 14 00005816 01 à l’Ordre des Experts Comptables de Paris-Ile de France.

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