Mi-temps ? Temps partagé ? Intérim ? Comment choisir ?
Vous avez un projet financier ou administratif et avez besoin d'aide pour le mener à bien… Mais entre intérimaire, contrat à durée déterminée et contrat à temps partagé… vous ne savez pas bien comment choisir…Mais les petites ou moyennes entreprises ne peuvent pas toujours financer un salaire à plein temps d'un cadre de haut vol…
Voilà donc quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair !
Le DAF à temps partagé : un niveau de qualification élevé
La mission que vous souhaitez confier à votre nouvelle recrue est le principal critère à prendre en compte dans votre choix. Plus votre mission est complexe, plus vous devrez chercher un collaborateur au profil pointu. Un Directeur Administratif et Financier pourra ainsi mener pour vous des missions ardues, accompagner votre entreprise dans la mise en place de changements importants, vous aider à définir une nouvelle stratégie ou à piloter vos projets de bout en bout.
L'intérimaire quant lui effectuera les misions que vous lui confierez en fonction de ses qualifications. Son rôle est de remplacer dans ses tâches quotidiennes une personne absente : pas de restructurer en profondeur l'entreprise ou son mode de fonctionnement.
Le DAF à temps partagé : pas de contraintes juridiques
Légalement, une entreprise française ne peut faire appel à un intérimaire que dans certains cas définis très règlementés : si elle a besoin de remplacer un collaborateur absent par exemple. Si cette solution répond donc bien aux situations d'urgence, notamment parce qu'un intérimaire peut être mobilisé en quelques heures seulement, elle ne peut répondre aux besoins de soutien stratégique de l'entreprise.
D'autre part, intérim comme Contrat à Durée Déterminé sont limités dans le temps : ils ne peuvent durer plus de dix-huit mois. L'un et l'autre ne peuvent donc répondre qu'à des besoins de collaboration temporaire.
A l'inverse, il n'existe aucune condition de mise en place ni aucune limite au travail à temps partagé, ni en ce qui concerne le début de la collaboration, ni en ce qui concerne sa fin, ni même en ce qui concerne sa durée. Vous êtes libre de faire appel à qui vous voulez quand vous voulez, comme vous le voulez ! Il n'y a aucune contrainte légale qui restreigne votre collaboration.
Cette caractéristique marque une autre différence essentielle entre intérim et travail à temps partiel : c'est la perspective que vous souhaitez lui donner : autrement dit, le temps de collaboration dont vous estimez avoir besoin.
En effet, alors qu'intérim et Contrat à Durée Déterminée vous apportent une solution à court-terme, le DAF à temps partagé peut, si cela correspond à votre besoin, intervenir à long terme dans votre entreprise. Cette souplesse le rend encore plus précieux car vous êtes assuré de sa coopération tant que vous la souhaitez. Bien entendu, cette liberté est totale puisque vous pouvez décider à tout moment de prolonger ou d'interrompre votre collaboration avec votre DAF à temps partagé !
Le DAF à temps partagé : un expert qui ne pèse pas dans la masse salariale
Le Contrat à Durée Déterminée engage, l'un envers l'autre, l'entreprise et le salarié. Comme pour tout membre du personnel, cet engagement comporte des risques, juridiques et prud'homaux notamment, entraîne des lourdeurs administratives et inclus une augmentation de la masse salariale. A l'inverse, faire appel à un Directeur Administratif et Financier à temps partagé offre l'agilité de la prestation de service et permet de rester libre et souple. En faisant appel à lui, vous n'augmentez pas le nombre de collaborateurs de votre entreprise puisque c'est avec l'Entreprise de Travail à Temps Partagé que vous signez un accord de prestation de service.
Pour autant, vous disposez de la présence, de la participation et de la performance d'un expert pointu qui participe à la vie de votre entreprise comme s'il en faisait intégralement partie. En revanche, étant moins soumis que d'autres aux pressions « hiérarchico-politiques », ses conseils n'en sont que plus précieux. Ainsi, le recul qu'il prend sur l'entreprise lui donne une réelle liberté d'expression, lui permet d'être plus objectif, plus serein et plus juste.
Le DAF à temps partagé : le choix de l'efficacité
Enfin, la fonction même de Directeur Financier et Administratif à Temps partagé contraint celui qui la pratique à l'efficacité.
Maître de son temps et de ses responsabilités, le DAF à temps partagé se doit d'être souple et engagé au quotidien ; il s'investit de façon professionnelle dans toutes les missions que vous lui confiez. Sans cesse en mouvement, il met en œuvre ses compétences opérationnelles au service de votre entreprise et recherche en permanence l'efficacité. Il structure ses actions et mesure le résultat concret de ses interventions.
De plus, l'absence totale de rapport hiérarchique au sein de l'entreprise dans laquelle il intervient lui permet de traiter directement avec tous les collaborateurs dans une harmonieuse alliance. Sa présence et sa sérénité sont rassurantes car chacun connait son objectivité et son professionnalisme. Le DAF à temps partagé : la réponse de l'agilité.
Quels que soient votre marché, votre secteur d'activité ou votre zone géographique, le Directeur Administratif et Financier à temps partagé est la réponse agile qui s'adapte à vos besoins. Votre DAF à temps partagé intervient là où vous avez besoin de lui, vous apporte son savoir-faire et les qualités humaines inhérentes à son métier : souplesse, écoute, indépendance et sérénité. Il vous aide à réaliser vos projets et vous accompagne sur le chemin de la réussite.