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La direction administrative et l’organisation d’une entreprise

La direction administrative financière est un département des plus importants et influent dans le cadre d’une entreprise. Le directeur administratif intervient notamment dans l’organisation de cette dernière.

Les tâches de la direction administrative financière dans une entreprise

Dans un premier temps, il se charge de tout ce qui se rapporte à la gestion de la finance, de la comptabilité et de l’administration. En étroite collaboration avec la Direction Générale, le directeur administratif informe ce dernier de l’état financier de la société. En outre, il le conseille sur les démarches à effectuer en matière d’investissements et de gestion de la trésorerie. En externe (DAF externalisé), c’est cette direction, représentée par le directeur administratif et financier, qui s’occupe de toutes les formes de négociations avec les banques, les organismes privés ou publics, les actionnaires, les filiales ainsi que les investisseurs.

Le directeur administratif et financier dans l’organisation d’une entreprise

Étant au cœur de la gestion d’une entreprise, la direction administrative financière joue un rôle de superviseur, de formateur et de communicateur. En effet, outre son rôle en matière de gestion de la finance et de la comptabilité, ce département intervient également dans les branches d’autres services tels que les ressources humaines, les commerces ou encore la communication. Dans le secteur des ressources humaines, il s’occupe de la comptabilisation des salaires. Dans la branche du commerce, il valide tout ce qui concerne les achats et les ventes au niveau de la société avant chaque transaction. Au niveau de la communication, c’est la direction administrative et financière qui débloque les fonds pour les démarches marketing et communications proposées par le département. Pour les sociétés qui font appel à un directeur administratif financier à temps partagé, les procédures restent les mêmes. Pour être sûr d'avoir au sein de son entreprise les compétences d'un directeur financier à la fois de qualité et efficace, le dirigeant se doit d’être rigoureux et méticuleux dans le choix du cabinet de directeurs administratifs financiers à temps partagé.

Organisation de la direction administrative et financière ?

Le daf en temps partagé joue un rôle central au sein de l’entreprise. Entre l’aide dans la prise de décisions stratégiques et les interventions entre chacune des branches de l’entreprise, la direction administrative et financière est un pilier. Pour répondre aux attentes de la direction de l’entreprise et remplir toutes ses missions, la direction administrative et financière doit s’organiser.

L’organisation de la direction financière est indispensable, car elle doit jouer sur plusieurs tableaux. Comptabilité, gestion, finance, juridique, achats… Il est nécessaire de structurer cette branche afin d’optimiser le travail de chaque collaborateur et réduire les coûts. Il y a encore quelques années la direction administrative et financière devait se contenter de produire les documents obligatoires et respecter les obligations légales comptables et fiscales notamment. Aujourd’hui, une direction financière doit être force de proposition et innovante afin d’élaborer des tableaux de bord et des systèmes de mesure de la performance. Cela permet d’aider la prise de décision stratégique.

Il est possible d’automatiser un certain nombre de tâches grâce à des solutions plus performantes et autonomes qu’avant : relances pour le paiement des factures, dématérialisation des contrats... L’économie en ressources humaines permet de se concentrer sur des tâches plus complexes qui apportent une belle valeur ajoutée. Chaque entreprise et chaque DAF doivent penser à une manière d’organiser la direction administrative et financière. Selon les besoins de l’entreprise et les spécificités de son secteur d’activité, les choix pourront réduire les coûts et améliorer le travail accompli. Généralement, elle est composée d’un service comptable, un service contrôle de gestion, un service juridique et les services généraux.

La direction administrative et financière centralise l’ensemble des actions comptables et financières sous l’autorité d’un DAF qui maîtrise de nombreux domaines clés. Cette position lui permet de fournir des informations utiles pour la direction d’entreprise.