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La direction administrative et l’organisation d’une entreprise

La direction administrative financière est un département des plus importants et influent dans le cadre d’une entreprise. Le directeur administratif intervient notamment dans l’organisation de cette dernière.

Les tâches de la direction administrative financière dans une entreprise

Dans un premier temps, il se charge de tout ce qui se rapporte à la gestion de la finance, de la comptabilité et de l’administration. En étroite collaboration avec la Direction Générale, le directeur administratif informe ce dernier de l’état financier de la société. En outre, il le conseille sur les démarches à effectuer en matière d’investissements et de gestion de la trésorerie. En externe, c’est cette direction, représentée par le directeur administratif et financier, qui s’occupe de toutes les formes de négociations avec les banques, les organismes privés ou publics, les actionnaires, les filiales ainsi que les investisseurs.

Le directeur administratif et financier dans l’organisation d’une entreprise

Étant au cœur de la gestion d’une entreprise, la direction administrative financière joue un rôle de superviseur, de formateur et de communicateur. En effet, outre son rôle en matière de gestion de la finance et de la comptabilité, ce département intervient également dans les branches d’autres services tels que les ressources humaines, les commerces ou encore la communication. Dans le secteur des ressources humaines, il s’occupe de la comptabilisation des salaires. Dans la branche du commerce, il valide tout ce qui concerne les achats et les ventes au niveau de la société avant chaque transaction. Au niveau de la communication, c’est la direction administrative et financière qui débloque les fonds pour les démarches marketing et communications proposées par le département. Pour les sociétés qui font appel à un directeur administratif financier à temps partagé, les procédures restent les mêmes. Pour être sûr de trouver le DAF à temps partagé à la fois compétent et efficace, le dirigeant se doit d’être rigoureux et méticuleux dans le choix du cabinet de directeurs administratifs financiers à temps partagé.