La direction administrative et l'organisation dans l'entreprise

La direction administrative et l'organisation dans l'entreprise

La direction administrative financière appelée DAF est un département des plus importants et influent dans le cadre d'une entreprise. Le directeur administratif intervient notamment dans l'organisation de cette dernière. Le directeur administratif exerce sa profession au sein de la direction générale d'une grande ou moyenne entreprise.

Le rôle de la direction administrative financière au sein de la société

Dans un premier temps, la direction administrative et financière se charge de tout ce qui se rapporte à la gestion de la finance, de la comptabilité et de l'administration. En étroite collaboration avec la Direction Générale, il informe ce dernier de l'état financier de la société. En outre, il le conseille sur les démarches à effectuer en matière d'investissements et de gestion de la trésorerie. En externe, c'est cette direction, représentée par le directeur administratif et financier, qui s'occupe de toutes les formes de négociations avec les banques, les organismes privés ou publics, les actionnaires, les filiales ainsi que les investisseurs.

Le directeur administratif et financier dans l'organisation d'une entreprise

Étant au cœur de la gestion d'une entreprise, la direction administrative financière joue un rôle de superviseur, de formateur et de communicateur. En effet, outre son rôle en matière de gestion de la finance et de la comptabilité, ce département intervient également dans les branches d'autres services tels que les ressources humaines, les commerces ou encore la communication. Dans le secteur des ressources humaines, il s'occupe de la comptabilisation des salaires. Dans la branche du commerce, il valide tout ce qui concerne les achats et les ventes au niveau de la société avant chaque transaction. Au niveau de la communication, c'est la direction administrative et financière qui débloque les fonds pour les démarches marketing et communications proposées par le département. Pour les sociétés qui font appel à un directeur administratif financier à temps partagé, les procédures restent les mêmes. Pour être sûr de trouver le DAF à temps partagé à la fois compétent et efficace, le dirigeant se doit d'être rigoureux et méticuleux dans le choix du cabinet de directeurs administratifs financiers à temps partagé.

Le programme de la direction administrative et financière

La direction administrative et financière doit respecter la réduction des délais de production et des coûts. Son rôle s'étend aussi dans d'autres domaines pour réduire les coûts, et doit être en mesure d'évaluer les risques. La prise des décisions stratégiques de la structure est également à la charge de la direction administrative. Celle-ci doit obtenir l'adhésion de la direction générale et des cadres opérationnels pour pouvoir appliquer les décisions.

La direction administrative contribue à la réussite de l'entreprise

La DAF doit s'assurer de réduire le délai de production des états comptables et de gestion. Elle doit aussi réaliser une comparaison interne et externe des activités et des coûts. Le tableau de bord des finances doit être respecté par la DAF et doit renforcer sa pratique budgétaire. En participant aux choix d'investissement, le rôle de la direction administrative et financière est capital au sein de l'entreprise. La direction administrative et financière doit savoir identifier les bonnes décisions stratégiques créatrices de valeur pour la structure et doit également évaluer le rendement des actionnaires.

La direction administrative évalue les risques financiers

Pour évaluer les risques financiers d'une entreprise, la direction administrative et financière, doit combiner des approches traditionnelles et des approches modernes pour gérer les risques financiers.

Ces approches comportent la notion de value at risk ainsi que des indicateurs dérivés. Certaines méthodes de calcul sont fondées sur une analyse historique des entreprises tandis que d'autres méthodes de calcul sont basées sur une analyse des variances/covariances.

L'équipe DSM gestion est à votre disposition. Pour toute information sur nos prestations financières, contactez-nous.

Contact

A propos

DSM-gestion est un Cabinet d’expertise comptable et DAF à temps partagé inscrit sous le numéro 14 00005816 01 à l’Ordre des Experts Comptables de Paris-Ile de France.

Téléchargez notre brochure

Dirigeants d'entreprise ou Directeurs Financiers : contactez-nous !

Fiche Entreprise DSM-GESTION
Information des Entreprises
BFM Tverif