Votre navigateur ne supporte pas certain scripts !

DAF et start-up : le directeur financier à temps partagé pour valoriser l'entreprise

DAF à temps partiel : la solution pour les TPE / PME

Le directeur administratif et financier (DAF) à temps partagé a pour mission d’apporter son expertise dans des domaines aussi techniques que variés, au sein d'une entité qui ne dispose pas de ce genre de compétences en interne. Or, les petites et moyennes entreprises (PME), mais aussi les start-ups, rencontrent souvent des difficultés pour acquérir ce type d'expertise.

Les multiples compétences du DAF en PME

Très polyvalent, le DAF d'une PME est chargé de remplir une grande diversité de missions au quotidien. Qu'il s'agisse de piloter un nouveau projet d’ERP, de gérer l’activité financière ou de vérifier le budget prévisionnel, son expertise et son expérience lui permettent d’être flexible et compétent sur de nombreux sujets.

Le DAF d'une start-up est avant tout le garant du respect des obligations fiscales et comptables de l'entreprise, dont il sécurise également les financements et les liquidités, à court comme à long terme. Mais le directeur administratif et financier est aussi un excellent analyste, capable d'étudier la rentabilité de la société, ainsi que les marges réalisées par client ou par produit. Il conseille les dirigeants et contribue aux prises de décisions concernant la gestion et les investissements de l'entreprise.

Le DAF d'une PME joue donc un rôle actif dans la conception de la stratégie de la société. Il s'assure notamment que cette dernière permet bien d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés, tout en tenant compte des contraintes financières existantes. De quoi target=_blank>financer sa PME en toute sérénité !

Pourquoi engager un DAF à temps partagé en start-up ?

Un directeur administratif et financier possède des connaissances dans plusieurs domaines d’expertise : contrôle de gestion, comptabilité, gestion fiscale, juridique, stratégie d’entreprise…

Un savoir-faire valorisant pour l’entreprise, mais aussi très coûteux, car peu de profils sont disponibles sur le marché du travail. Au bout du compte, les start-ups et les PME disposent rarement d'un tel éventail de compétences en interne.

Heureusement, pour profiter de cette expertise tout en diminuant les coûts et en divisant la charge salariale, les petites entreprises ont la possibilité de recourir à un DAF à temps partagé. Une alternative très intéressante qui possède de nombreux avantages.

Les avantages d'un DAF externalisé en PME

Pour une PME, faire appel à un DAF externalisé permet de bénéficier de toutes les compétences d'un directeur administratif et financier à moindre coût, en évitant les frais de recrutement, les charges sociales et le versement d'un salaire.

Le DAF à temps partagé est rémunéré en fonction du temps passé sur ses missions : la prestation est donc payée au meilleur prix, c’est-à-dire pour une durée déterminée et pour une tâche spécifique. C’est pourquoi il s’agit d’une solution très appréciée par les PME et les start-ups qui cherchent à maximiser l’efficacité des prestations de services et la productivité des salariés.

Qui dit prestataire extérieur dit aussi flexibilité. Avec un DAF à temps partagé, vous bénéficiez des services d'un professionnel sans avoir à l'embaucher et sans délai de préavis pour cesser de collaborer avec lui. Plusieurs fois par semaine ou seulement quelques jours par mois, à intervalles réguliers ou uniquement pendant les périodes de forte activité... C'est vous qui choisissez à quelle fréquence doit intervenir le DAF externalisé dans votre PME.

Par ailleurs, un directeur administratif et financier à temps partagé se distingue par sa capacité à s'adapter rapidement à n'importe quelle organisation. Doté de véritables qualités relationnelles, il est en mesure de dialoguer avec les différents collaborateurs de la société et de mettre à leur disposition des outils de gestion pertinents : tableaux de bord de suivi, reportings financiers... Plus qu'une prestation de service, c'est un véritable transfert de compétence qui a lieu.

Choisir un DAF à temps partagé, c'est aussi la garantie de bénéficier d'une expertise diversifiée, acquise au cours d'un parcours professionnel d'une grande richesse. Une longue expérience qui lui permet d'être opérationnel dans les plus brefs délais, tout en lui apportant une indéniable légitimité.

En faisant appel à un cabinet de directeurs financiers comme DSM Gestion, votre PME peut ainsi compter sur un DAF externalisé totalisant 20 à 25 années d’expérience au minimum, au sein de petites et de grandes entreprises. Un véritable atout pour booster son entreprise en bénéficiant d'un accompagnement sur mesure et d'un large éventail de compétences au quotidien.

Contact