Le Directeur Administratif et Financier : présentation
Le Directeur Administratif et Financier assure à la fois la bonne gestion financière et administrative de l'entreprise, il coordonne chaque branche de l'entreprise et facilite la prise de décision du chef d'entreprise ou du conseil d'administration.
Les missions du Directeur Administratif et Financier
Management : Le DAF de transition se doit d'être un excellent manager qui fédère les équipes et encourage chaque service de l'entreprise à communiquer et à se rencontrer sur des projets communs. Ce management transversal est très intéressant pour un meilleur fonctionnement interne.
Comptabilité, contrôle de gestion
Le Directeur Administratif et Financier de transition supervise le service comptabilité ou encore le contrôle de gestion. Il apporte ses connaissances et son expérience pour faciliter et guider les collaborateurs dans le but de respecter la législation mais aussi d'émettre des rapports précis sur la santé financière de l'entreprise à un instant t.
Trésorerie
Le DAF apporte aussi ses compétences sur la trésorerie. Sujet essentiel pour le financement à court terme de l'entreprise, une bonne gestion de trésorerie permet de faire de belles économies sur les charges financières voire même de pouvoir augmenter ses produits financiers grâce à de bons placements.
Les compétences complémentaires du Directeur Administratif et Financier
Droit des affaires, fiscalité, ressources humaines : Le Directeur Administratif et Financier se doit de posséder des connaissances approfondies sur le droit : droit des affaires, rédaction ou relecture de contrats, fiscalité, droit du travail… Il apporte son éclairage à différents métiers de l'entreprise et assure une veille juridique active.